Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La comtesse éponyme.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> La ruche artistique côté chansons. -> Joann Sfar.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 2 Oct - 21:59 (2011)    Post subject: La comtesse éponyme. Reply with quote

Bon, le moment est venu, je crois, de décortiquer un peu tout ça...

Je suis à l'origine de l'idée. Il se trouve que ma collaboration, avec Thomas, depuis huit ans, coïncide assez étrangement, avec une sorte de renouveau du féminisme. C'est comme ça... Un vague retour, aussi, vers les années 70 , toute cette génération, dont je fais partie, et qui adolescents, voulions refaire le monde. Soit, c'est un ce qui caractérise cet age, non ?.... Moi, j'en prenais plein les mirettes, avec Maxime Leforestier, à l'époque, et "Fontenay aux roses"., entre autre; Il me tenait la main, quoi, en quelques sorte, il faut bien le dire; On ne dira jamais assez, à quel point une chanson, ou un album entier, peut être important, à certains moments de nos vies.

Donc, me voilà, ainsi, dans cette BD, assez hilarante. L’avantage que je trouve, moi, à avoir été dépeinte comme ça, plutôt "la cuisse généreuse", on va dire, c'est que chaque personne qui apprendra que je suis une ancienne traumatisée sexuelle, saura ainsi qu'on peut "avoir été", effectivement, assassinée, mentalement, avoir fini par renaitre, mais en plus, avoir une activité sexuelle tout à fait "dans la norme", et parfaitement satisfaisante. Partant du principe, bien sûr, qu'en aucune façon, Yoan Sfar ne se serait permis de sortir une telle BD si ça n'avait pas été le cas. Puis enfin, mieux vaut faire fantasmer les mecs, plutôt que les voir indifférents, ou mal aimables, non ?

Sinon, il y a le côté "noble", façon "Marie Antoinette", puisque Fersen était son ami (et) ou amant, amoureux, on ne sait pas trop). L'époque, avec l'idée de l'abolition de l'esclavage, vient aussi de chez moi, car j'en avais parlé longuement à Thomas. Mon chien Virgule y est aussi. Aussi moche que celui de la BD !

Enfin, la signature, en quelques sorte. la dominante jaune, de la couverture, est due à un mot, dit souvent par mon père, Roland Niel Aubin. Quand il parlait d'un homme ou d'une femme, qui était porté plus que de raison sur "la chose", il disait: "Il ou elle est du cul comme un chien jaune".

en cours d'écriture.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 2 Oct - 21:59 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> La ruche artistique côté chansons. -> Joann Sfar. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation