Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une personnalité.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> La ruche artistique côté chansons. -> Sebastien Tellier.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 8 May - 15:53 (2012)    Post subject: Une personnalité. Reply with quote

Oui, enfin, n’exagérons rien.

Je ne nie pas effectivement, qu'il ait une personnalité fort atypique.

Dans un premier temps, il ya quelques semaines, je l'vais vu, dans une émission de télévision, dont j'ai oublié le nom. il avait commencé à parler de son côté mystique, avec son bleu, omniprésent, etc...

Sur le coup, j'ai trouvé ça amusant. Je m'étais dit "tiens, ça c'est marrant, le côté psychédélique, des années 70, effectivement, ça peut donner ça, aussi, et j'ai pensé sincèrement, que c'était une façade, enfin, un rôle qu'il jouait.

Sur le coup, j'ai pris son coté planant, comme faisant partie intégrante aussi, de la mise en scène.

Ensuite, je suis tombée sur la couv', des Inrock, qui l’encensait. Soit, je comprends fort bien, d'autant qu'effectivement, sa musique est tout à fait intéressante.

Puis j'ai lu un article assez long, où j'ai appris, que ce monsieur, racontait, comment il trouvait entre autre, l'inspiration.
il expliquait donc ces rencontre, avec le chaman, et ses expériences, pour planer, sous l’effet de différentes substances.

Et là, je suis rentrée dans une colère noire, vraiment, parce que le peu de paroles, ou de titre, que comporte ce disque, c'est inspiré par moi.

Ors, Thomas ait très bien pour lui en avait parlé à de multiples reprises, et pour cause, ce que je pense, de ce comportement là, particulièrement, quand on passe à la télé.

Bref, une fois ma colère tombée (ce qui n'a pas été simple, vu l'immense contrariété, qui était la mienne).

Samedi soir, donc, ce cher monsieur, était invité, de Laurent Ruquier, avec Natacha Polony, et Audrey Pulvar.

J'ai donc regardé la vidéo... Et là, pour le coup, Laurent a eu l'intelligence, de lui donner de multiples façons l'occasion de montrer ce qu'il était vraiment.

Que cet homme ait du talent, je ne conteste pas. c'est un fait.
bon, et alors ?
des gens qui ont du talent, et qui mériteraient de passer à la télé pour leurs expos, ou leur concerts, je vous en sors, moi, une bonne centaine. on tape dans une poubelle, des gens bourrés de talent, ça grouille de partout.

Et là, qu'avons nous vu ?

Un homme complètement bousillé, vraiment, qui visiblement, n'a absolument pas conscience, qu'il est dans une situation, absolument périlleuse, et très probablement en danger de mort.

Je sais, d'autre part, que cet homme est marié, et qu'il a plusieurs enfants. quel homme est il, quand il est famille ? quel père est il, face à ses enfants, que cherche t il ? Là, en donnant, sur les médias, une aussi piteuse, image de lui même, en est il, conscient, ou pas, je ne sais pas. je vois des choses effectivement, mais je en suis pas devin. (ou "devine").

Moi, quand je le vois, je pense à Emmy Whinehouse, je pense à tous ces gens celèbres qui ont cru, ainsi, que donner d'eux, cette image là, était une attitude inéluctable, pour pouvoir être reconnus, et aimé, et c'est une situation, un comportement, qui moi, me blesse profondément.

il y a quelques années, nous avions encore Serge Gainsbourg, qui quand il faisait une télé faisait l’inquiétude des responsables des émissions, version "va t il être bourré, ou pas, va ton pouvoir le contrôler, ou pas".

Et le téléspecteur, lui, ainsi que tout les professionnels des médias, et des maison de disque, se nourrissaient ainsi de sa déchéance... Jusqu'à ce que mort s'en suive.

Qu'un artiste, éprouve le besoin, de boire quelques verres, juste avant de monter sur scène, est un chose acceptable, je crois... enfin, s'il ne fait pas trop de scènes !

S'il ne parvient pas à monter sur scène, sans être saoul, c'est qu'il y a un problème....
En règle générale, il existe dans le milieu artistique, une idée courue, qui consiste à prétendre, que la souffrance est mère du talent...
Grossière erreur !
C'est rigoureusement faux.

Etre artiste, est un mécanisme psychique, que seuls, certaines catégories d'humains, détiennent, les chanceux, parce qu'ils ont un quotient émotionnel, plus élevé que les autres.

C'est là, et uniquement là, que réside la différence, entre les artistes, et le reste de la société.

Le problème, réside dans le fait qu'un artiste véritable, qui connait des problèmes psychologiques, ou une souffrance quelconque, est persuadé, mais il est rare, qu'il ait l'honnêteté de l'admettre que s'il se libère de cette souffrance là, il se trahit, et qu'il ne trouvera plus jamais l'inspiration.

Et c'est là, que réside justement l'énorme malentendu.

Parce que dans la réalité des faits, le fait de travailler, sur sa propre souffrance, à lui, et pas forcement en la subliment, mais avec un travail thérapeutique, non seulement, ne le rendra pas "sous productif", mais en plus, le rendra au contraire, infiniment plus efficace, parce qu'il touchera plus facilement et plus rapidement sa cible.

Dès lors, une fois accepté ce concept, il n'y plus aucune raison, d'avoir recours à des paradis artificiels.

Ce qui me navre, moi, dans cette histoire, c'est qu'accepter, un tel comportement, de la part d'un Artiste, cautionne, aux yeux de certains ados, ou consommateurs, le fait, précisément, d'en consommer, et ça, ça me met ors de moi.

Je n'irai pas jusqu'à prétendre, qu'il doit être privé d'antenne, censuré, ou que sais je de désagréable, mais je n'attends qu'une chose, moi, c'est d'avoir une bonne conversation, avec Thomas, qui doit le connaitre bien mieux que moi, et bien mieux que ce qu'il me dirait, lui.
Je dois avoir aussi, surtout, une importante conversation, avec son épouse... ça va sans dire. quand à sa maison de disque, à défaut de m'embaucher, comme directeur artistique, la volée de bois vert, elle sera gratuite, et particulièrement gratinée, vous pouvez me faire confiance.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 May - 15:53 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> La ruche artistique côté chansons. -> Sebastien Tellier. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation