Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une vertu que chaque être humain, devrait rechercher, comme un grâle.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> La tolerance.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Wed 26 Oct - 09:01 (2011)    Post subject: Une vertu que chaque être humain, devrait rechercher, comme un grâle. Reply with quote

Mais je ne sais pas si ma définition est si conforme que cela, en fait. Je la pratique, moi, depuis ma plus tendre enfance, depuis l'age de 5 ans, pour être précise.
biens des choses, hyper traumatisantes, à l'époque, s'imposaient à moi, et je n’avais pas eu d'autre choix, moi, que de "tolérer", effectivement, la situation. je n'entrerai pas dans les détails.

A bien y regarder de faon générale, c'est un comportement que dès le plus jeune age, nous somme obligés nous enfants, d’intégrer. Je crois que le début de cet apprentissage, c'est de réaliser, par exemple, qu'un petit frère ou une petite sœur, n'arrive, et prenne notre place. on a pas le choix, alors, et ce dur apprentissage, là quand il est bien géré, émotionnellement, par les parents, fait que l’enfant que nous sommes, va nous en faire sentir grandi.

En fait, la tolérance, à mes yeux, est le comportement que l'on doit adopter, face à un comportement hostile, par la pensée, par les actes, par les idées.

Nous avons tous été confrontés, autant que nous sommes, à des repas de famille, où les id2aux politiques eux, étaient fortement mis à mal.... comment réagir , se taire indéfiniment , ruer dans les brancards ?... Alterner, une fois on rentre dans le chou, l'autre fois, l'on s'écrase ?... Difficile, quelquefois, de savoir comment réagir... Les personnes qui sont à votre table, méritent elles que vous vous donniez tant de mal ?... Pas forcement... Pourquoi serait ce toujours vous qui devez tolérer leurs idéaux, ou leurs comportements, et pas l'inverse... Si vous avez la réponse, je crois que je peux vous décerner bien vite, les premières palmes de la sagesse....

Je ne plaisante pas, un disant celà.

Ce que j'ai écrit, dans l'autre sujet, à propos de la relation, entre la souffrance et la haine, est à relier, précisément, avec les propos, tenus ici.

Qu'y a t il, effectivement, de plus déstabilisant, de plus interrogatif, que de voir, dans le regard d'un être humain, la haine, à l'etat pur ?...
Ça arrive rarement, effectivement. mais ça arrive. J'en ai connu, moi, des teigneux, des haineux.
hormis le pédophile, qui était quand m^me "un cas", j'ai connu un autre homme.
cet homme était le fils, né d'une relation amoureuse, entre un allemand, et une française...
il conduisait un camion, plein de gaz liquéfié.
pour pouvoir manipuler le genre de produit, il existe tout un tas de précautions à prendre.

un jour, je ne sais pour quelle raison, il a eu un accident, au moment où il vidait la cuve. Une mauvaise manipulation, que sais je... il était à terre, avec le gaz qui s’échappait, et lui sur le carreau, en train, donc, de se faire asphyxier. Et bien, un homme passait par là, un maghrébin, qui vit la scène. Il s’approchât, le tira ors de porte des gazs, et lui sauva ainsi la vie...

Cet homme surnommé"l’Amérique", (ça en dit long, deja, sur le bonhomme), racontait celà, et expliquait qu'il ne démordait pas, pour autant, sur ses théories racistes. Les "bougnouls", étaient des être infâmes, à rayer de la carte, enfin, imaginez donc, ainsi, le discours, et il racontait cette anecdote, pour étayer ses théories, selon les quelles de toute façon, il n'en démordait pas...

Moi, à cette époque, je n'avais que 15 ou 16 ans. Inutile de vous dire que cette histoire, là, m'a marquée, moi, pour ma vie entière.

En fait, moi, je suis "hyper zen", vraiment... c'est à dire que je crois être capable de me retrouver dans le des situations absolument abominables, avec de véritables monstres de haine, sans sourciller le moins du monde... Bon, s'ils sont plusieurs, ou nombreux, je m’éclipse, hein, soyons clairs....

Dernièrement aussi, je mangeais avec des gens qui sont assistés par la Croix Rouge, à Pavilly. enfin, ayant fait du bénévolat, là bas, J'ai donc eu l'occasion, de parler avec un papa, qui était extrêmement fier, de m’expliquer ses théories, selon lesquelles, il était salutaire, d'apprendre à ses enfants, à rendre les coups, physiquement... c'est à dire que cet homme, là, me disait en fait, qu'il était incapable de s'exprimer autrement qu'avec ses coups... J'ai trouvé le chantier trop ambitieux, pour m'y attaquer, en une soirée, j'ai donc décidé de ne rien dire, de l'écouter, précisément, et de laisser dire. A quoi bon, en effet. On ne change pas les mentalités comme ça. Une culture de la violence, dans laquelle il a du baigner, depuis sa tendre enfance... Reconnaissez que j'ai eu raison, quand même, à quoi bon se coller à des tâches sur dimensionnées, pour la faible femme que je suis ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 26 Oct - 09:01 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> La tolerance. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation