Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les restos du coeur. 2011.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 23 Oct - 20:03 (2011)    Post subject: Les restos du coeur. 2011. Reply with quote

J'ai vu à l'émission les stars du rire, un extrait du DVD des enfoirés 2011. Il se trouve que ce sont quatre de nos oiseaux qui jouent , sur un podium central, la chanson "la montagne", de Jean Ferrat. Ce sont Jean Jacques Goldman, Thomas Dutronc, Jean Louis Aubert, et....(zut, je ne me souviens plus du dernier... non non, pas taper).

http://www.youtube.com/watch?v=hELECrNpjvs

http://www.youtube.com/watch?v=kMpkFRn-sUQ

Bon, comment vous dire... Ça fait un drôle d'effet, je dois l'admettre, que de constater qu'on est en quelque sorte, le directeur artistique d'un truc aussi important, enfin, énorme. Quelle responsabilité, effectivement.

Bon, soit. Thomas a eu raison, bien sûr, pour une cause aussi juste, il a eu parfaitement raison.

Ce que je retiens, moi, qui me soit destiné, et qui fait réfléchir, c'est de voir que chacun des protagonistes a mis son ego de côté, afin de revêtir un uniforme... Il est vrai qu'il est courant de reprocher aux artistes, qui participent à ce genre de manifestation, de le faire pour se faire sa pub... D'où la débauche éventuelle côté look. Là, c'est vrai que leur ego dans leur poche, ce serait assez intéressant de savoir comment ils ont vécu ça, et savoir aussi comment le public, lui, l'a perçu.

Pour ma part, leur tenue vestimentaire, à moi, me rappelle singulièrement la pauvreté de mon compte en banque. Hier en faisant mes courses au super marché, ma carte bancaire, elle, qui a la particularité d'être la seule autorisée quand on est interdit bancaire, s'est vue refusée, à la caisse. Pour la cinquième fois, en trois semaines, j'ai du laisser mon panier à la caisse, pour aller chercher du liquide, afin de récupérer mon panier. Alors, oui, cette "pauvreté vestimentaire", je dois l'avouer, me fait les sentir un peu solidaires, de ma situation.... et me fait sourire.

Mais enfin, c'est peu de chose, de leur part, d'autant qu'une fois le clip tourné, tout redevient comme avant, quand à moi, je suis toujours sans le sou, et seule.
L'espoir fait vivre.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 23 Oct - 20:03 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 22 Nov - 11:30 (2011)    Post subject: Les restos du coeur. 2011. Reply with quote

Bon, ce matin, "grande décision".

Je partais pour m'inscrire aux restos du cœur.
Oui, je sais, vous vos dites "mais enfin, ça n'a pas de sens, vu sa situation, etc".... Oui oui, bien sûr. Sauf que tout le monde s'engraisse gentiment sur mon dos, et puis moi, je suis toujours dans la merde, financièrement, et je dois bien me démerder, d'une façon ou d'une autre. J'ai fait tout ce qu'il fallait, pour que les choses bougent côté travail, à savoir des lettres de mise au point, relatives au fait que j'ai bien coopéré, plus que de raison, d'ailleurs, avec France Inter, ainsi que France Télévision, et clap production, qui produit les émissions de Laurent Ruquier, je leur ai même proposé, dans l'hypothèse où je ne serai pas embauchée, de ne plus coopérer, en quoi que ce soit, à mon sujet, par l'intermédiaire de Thomas, Fersen, de telle sorte que mes capapcités artistiques, ne se trouvent pas spoliées. Car ça commence à bien faire, quand même....

Bref, hier, je me suis pris le bec, comme on dit vulgairement, avec ma maman, à ce sujet. J'étais décidée, moi, à ne pas le lui dire (je parle des restos), et puis je le lui ai dit. On vient d'en reparler, et pour elle, c'est inconcevable... Elle me loge gratuitement, deja.
En fait, c'est mon seul problème. Pour moi, ça ne me dérange pas plus que ça, je vais demander à faire un peu de bénévolat, avec eux, de telle sorte que psychologiquement, je n'ai pas trop, moi, je sentiment de tendre la main...

Il m'est arrivé, ces dernières semaines, où j'étais en immersion, dans Paris, pour assister à ONDAER, entre autre. Faire la manche, n'a pas été une partie de plaisir, mais je ne suis pas douée pour ça, vraiment. Je ne respire pas suffisamment la misère, je crois.... Alors, c'est fort décourageant, je dois l'admettre. J'ai essayé, aussi, bien avant, de vendre mes estampes, bien sûr, car artiste peintre, c'est mon métier, à la base, et impossible de vendre quoi que ce soit. En fait, au bout de plusieurs heures de manche, je n'ai récolté que deux euros.

Il est à noter que ce sont les femmes, les plus généreuses, elles réagissent par solidarité, et les gens les plus précaires, socialement, qui sont les plus généreux.

Alors, ce matin, une quinzaine de personnes, avant moi.. Je suis allée ensuite à la banque, prendre la température, au sujet de la lettre que je leur ai adressée. Et bonne nouvelle, ma carte bancaire elle, a été débloquée. J'ai donc pu faire quelques courses. je me suis acheté du blanc d'encornet, que je vais faire au beurre, avec de l'ail, et du persil (j'adore ça...) un chou fleur frais. du raisin d'Italie, du hareng fumé au bois de être, des yaourts à la vanille, et une entrée aux ananas et sumiri (c'est très vilain d'acheter des plats tous préparés, je sais, mais je me suis promis de m'auto flageller, dès que j'en trouverai le temps).

Pour la viande, considérant le fait que je meurs d'envie, en ce moment de manger du mouton, (je ne sais pas pourquoi, je soupçonne que ce soit à cause de la fable de la fontaine, "le loup et l'agneau", et je dois me prendre pour un loup, c'est fort probable...). mais comme ça coûte vraiment très cher, je me suis rabattue sur une barquette de rognon de porc, nettement moins savoureux, mais tellement plus raisonnable, financièrement. Sinon, j'ai acheté un tube de super glu, aussi, pour recoller la semelle gauche de ma chaussure, qui si ça continue, va bientôt me faire tomber en marchant.

Enfin, j'ai même réussi à payer avec ma carte bancaire, la machine a bien voulu. Incroyable.

Enfin, donc, j'y retourne, à 13h30, et là, je ne quitte pas l'endroit, tant que je ne suis pas inscrite.

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 22 Nov - 14:16 (2011)    Post subject: Les restos du coeur. 2011. Reply with quote

Bon, et bien voilà, c'est fait. Distribution pour moi, le vendredi en début d'après midi. De 13h30 à 15h30, salle Balavoine. Ça ne s'invente pas. Le fait de l'avoir choisi lui, comme nom de baptême, en dit suffisamment long.

Quand au fait de faire du bénévolat chez eux, c'est impossible déonthologiquement. Je vais donc me tourner vers la banque alimentaire. et puis "je vous dis quoi".

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 22 Nov - 14:22 (2011)    Post subject: Les restos du coeur. 2011. Reply with quote

France 3 Baie de Seine
Communiqué du HAC...

Depuis 27 ans, les Banques Alimentaires sollicitent une fois par an le grand public. Cette année la Collecte nationale des Banques Alimentaires aura lieu les 25 et 26 novembre 2011 dans plus de 40 magasins de Seine-Maritime.
Elle est très importante car c'est le seul moment où l’association collecte des denrées auprès des particuliers.

En 2010, la Collecte nationale des Banques Alimentaires a permis de récolter plus de 80 tonnes de denrées alimentaires, qui ont été distribuées aux personnes démunies proche de chez nous. Près de mille bénévoles ont participé à l'organisation de ce week-end.

Cette année les jeunes de l’Equipe U17 du HAC apporteront leur concours et leur motivation aux cotés des bénévoles des Banques Alimentaires pour la collecte organisée à Auchan Montivilliers le samedi 26 novembre de 9h à 11 et de 14h30 à 16h30.
L’engagement des jeunes Ciel et Marine symbolisent une nouvelle l’esprit d’ouverture du HAC.

Considérant le fait qu'il me soit impossible de leur filer un coup de main, aux restos, je veux dire, je vais donc me tourner vers la banque alimentaire... Quelques heures debout, mais enfin, c'est pas grave, les sourires des gens aideront mes jambes. Okay

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 4 Dec - 09:15 (2011)    Post subject: Les restos du coeur. 2011. Reply with quote

Hier après midi, premier RV aux restos du cœur. non pas comme bénévole, comme je l'aurai souhaité, mais comme;bénéficiaire... j'aurai aimé, moi, être aussi bénévoles, mais dehonthogiquement, c'est impossible...

Il était 13h30... ça se passe derrière l'hyper marché carrefour, à la salle "Balavoine".

Nous sommes environ 7 ou 8 à attendre. Nous avons tous notre petit ticket, bleu ciel, avec dessus, un numéro. je connais presque tous ces gens qui sont habitants de Pavilly, ou du canton... Pour beaucoup, ils sont assez agés, "sur la carreau", avec leur poussette de marché.
certains d'entre eux se connaissent deja...Un jeune couple, avec son petit garçon, ici, non pas comme bénéficiaire, mais attendant la mamy qui, etc....
Ce petit garçon fait son petit numéro, de blondinet qui est plein de culot, parfaitement conscient du fait que son ancien statut de bébé lui laisse encore comme privilège... Il rayonne.

J'observe les gens . Certains sont fort gênés... Beaucoup, surtout les gens assez agés, ont de gros soucis dentaires. Au moins trois sur quatre. C'est en effet un gros souci, quand on est en état de précarité, car même avec la CMU, comme c'est mon cas, la part qui doit être payée par le patient, est considérable... En ce qui me concerne, c'est ma fille ainée, moi, qui m'a avancé l'argent, que je lui dois donc.
Certains autres, dans la force de l'age, sont en age de travailler, et se sentent fort coupable, "d'en être arrivé là".

Une jeune femme habillée de noir, à mes côtés, ne va pas bien, je le vois. Elle me précède. sa chevelure noire, et frisée, encadre un visage qui dit la crainte, et la culpabilité.
Nous entrons 4 par 4...
Dans la salle, les tables sont disposées, de telle sorte que nous commencions par la gauche. Je donne mon ticket.

J’aperçois, un peu plus loin, Rosita, dont je vous avais deja parlé, au sujet d'une chanson italienne, ailleurs, sur le forum, elle me salue, de loin.
Je vois, sur ma gauche, aussi, monsieur Douville, qui fut mon prof de math, en quatrième. Mais il ne se souvient pas de moi.
Elle me donne une fiche, bleu turquoise. Au fur et à mesure que je passe devant les tables, une bénévole me donne ce que j'accepte, comme denrée, et coche des cases, sur la fiche. Dans le coin, un caddy est plein de sachet de pommes tombées, qu'un agriculteur a eu la gentillesse de donner. Les pommes sont très sales, et doivent être mangées rapidement. (puisque tombées, c'est bon pour faire de la compote).

J’aperçois la secrétaire de mairie de mon ancien village... Elle me sourit. Elle connait ma situation.... Je continue.

En fait, ce que je trouve bien, c'est quand quand on est pauvre, on fait ses courses, généralement, dans les hypermarchés discount, style Lidle, Aldi, etc... Mais pour un produit, vous n'avez quasiment pas le choix, vous devez prendre systématiquement ce qu'on vous propose. Il en résulte une monotonie, au niveau de l'alimentation, qui est assez pesante... Avec un maque général de produits frais.

Alors que là, il y a justement, il m'a semblé, une diversité assez importante. Je suis ainsi revenue, avec au moins quatre ou cinq sortes de fromages, en part individuelles, ainsi que divers yaourts, que je n'aurai pas pu acheter, car vendus par lots plus importants.

Puis au bout, Rosita fait office de cafetière ambulante. On papote, on discute. Elle me fait un petit café au lait. un papy, habitué, sur le coin de la table, est appelé par son prénom. Il se jette sur les bonbons, mis à disposition; ila ses preferences, visiblement..... Il est bien content de disposer de quelques sourires.
J'entame un peu la conversation, avec la dame en noir, pour essayer de la mettre en confiance... Elle m'explique qu'elle élève seule ses deux enfants, et n'a pas de travail. Suite à un accident de circulation, elle souffre de lésions au cerveau, qui provoquent des troubles de l'équilibre, et une incapacité à se situer, physiquement, dans un espace.... Elle est donc dans l'incapacité de travailler.

Elle est prise en charge, dans un bureau, à côté. Je laisse à Rosita mes coordonnées de messagerie, si elle a envie de bavarder, qu'elle les lui transmette.

Une fois avoir bu, je récupère mon sac, assez lourd. Je pose le tout dans ma voiture, puis je file.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:06 (2019)    Post subject: Les restos du coeur. 2011.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation