Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lutter pour que le prix des places de concert, et l'Art en général soit plus démocratisé, pour une meilleure accessibilité aux plus démunis.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Wed 5 Oct - 13:54 (2011)    Post subject: Lutter pour que le prix des places de concert, et l'Art en général soit plus démocratisé, pour une meilleure accessibilité aux plus démunis. Reply with quote

Pour se faire, il va falloir que les places de concerts, au bout d'un certain nombre, sur lesquels seraient comptabilisés des points, offriraient ainsi des places de musées, ou l'inverse, de telles sorte que ceux qui vont au musée, aillent plus aux concerts, ainsi que le contraire. On peut ainsi, tout à loisir, ammener chacun des domaines artistiques, vers l'autre, pour un meilleur brassage. Je ne cite que ces deux secteurs là, mais cette technique purement administrative, peut tout à loisir, être décuplée, pour par exemple, inciter le public des concerts, à visiter des jardins, ou des cinéphiles, à aller plus aux concerts. Il suffit d'universaliser le système, pour que le brassage se fasse.

Last edited by Françoise on Tue 21 Feb - 16:27 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 5 Oct - 13:54 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Mon 30 Jan - 15:38 (2012)    Post subject: Lutter pour que le prix des places de concert, et l'Art en général soit plus démocratisé, pour une meilleure accessibilité aux plus démunis. Reply with quote

J'ai entendu, à la radio, ou la télé, je ne sais plus, que le public n'avait jamais été aussi friand de culture, qu'il ne l'a été en 2011. Je m'en réjouis d'autant que je suis consciente d'y être pour quelque chose. Oui, je sais je me la pète grave, mais c'est comme ça, d'autant qu'on est deux ! (je parle de Thomas, bien sûr, sans qui rien de tout cela ne se serait fait).

Mais au sujet de ces chiffres, fort interpelants, en effet, il est bien précisé qu'en aucune façon, les musées se sont vue visités par de nouvelles tranches sociales du public. Ce qui signifie donc, effectivement, que chaque personne qui ait mis les pied dans une musée, quatre fois, les années d'avant, l'ont fait dix ou quinze fois, ce qui est bien regrettable. Enfin, non pas que eux soient des consommateurs d'Art plus assidus, mais que ce soit un comportement qui reflete le plus la discrimination sociale.

Pour faire évoluer les mentalités, il est nécessaire de faire une émission, de vulgarisation, animée.... "par moi". Oui, je sais, là encore, je me la pète. Mais je sais que je saurai faire, car je suis moi, mieux placée que quiconque, pur remplir une telle tâche.

En fait, le concept existe depuis plusieurs années, animée par Philippe Debrenne, sur France Inter. C'est lui qui avait fait cette fameuse émission de radio, avec la princesse Sturza, ayu sujet de l'A rt des jardins, et ma modeste personne. Le concept peut très bie être appliqué à la télévision, sans aucun problème. Moi, j'a une façon de percevoir l'Art, de façon suffisamment décomplexée, il me semble, pour que "la ménagère" (ne voyez là, rien d'insultant), ou le retraité, qui a été ouvrier toute sa vie, puisse me suivre, moi, alors que Frederic Taddeï, lui, se ferait zapper ! (desolée, Frederic, tu sais bie que c'est vrai !

Pour vous donner une idée, de ce que ça pourrait donner, je suis allée visiter, tout à l'heure, le musée Jacquemart André. Je vous rédige un CR.

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 16:27 (2012)    Post subject: Lutter pour que le prix des places de concert, et l'Art en général soit plus démocratisé, pour une meilleure accessibilité aux plus démunis. Reply with quote

Et bien voilà. ça commence à bouger, et nous sommes le premier pays au monde, à le faire.

http://http://www.irma.asso.fr/Concerts-la-revente-de-billets-sur

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 16:34 (2012)    Post subject: Lutter pour que le prix des places de concert, et l'Art en général soit plus démocratisé, pour une meilleure accessibilité aux plus démunis. Reply with quote

D'autre part,il serait bon que les associations caritaives, qui elles, connaissent les dossiers, servent d'intermédiaire, pour que les artistes qui le veulent, offrent des places gratuites. Bien sûr, il n'est pas question que ces places soient offertes à ceux qui ont les moyens de payer.

D'autre part, j'aimerai, moi, que les bénévoles de certaines associations, je commencerai, moi, par les associations qui ont pour objectif de soulager la souffrance des autres humains, se voient eux aussi, offrir de splaces, s'ils le desirent. je pense  aux association de visiteurs bénévoles, dans les hopitaux, les clowns bénévoles, etc....

Mais il faut faire attention, à ce que ces places soient bien distribuées. parce que par exemple, ça n'est pas forcement l'encadrement de l'association, qui est la plus efficace, et il faut donc veiller, à ce que ce soit ceux qui bossent sur le terrain, qui en bénéficient.

D'autre part, moi, je verrai bien, aussi, offrir des places, à certaines personnes, uniquement parce que elles en font la demande... Avec une lettre. Pourquoi pas. Ce serait l'occasion, pour les artistes d'avoir des retours, de leur public, qui seraitent fort intéressants, j'en suis intimement convaincue.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:44 (2019)    Post subject: Lutter pour que le prix des places de concert, et l'Art en général soit plus démocratisé, pour une meilleure accessibilité aux plus démunis.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation