Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les autres en parlent mieux que moi.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> NOS MONSTRES SACRES. -> Allain Leprest.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 12:42 (2011)    Post subject: Les autres en parlent mieux que moi. Reply with quote

c'est en fait, la véritable raison qui explique le fait que je n'ai pas évoqué sa mort.
Je me serai retrouvée, alors, dans le même comportement que tous ces gens là, qui ont été incapables de le soutenir, dans sa démarche artistique, de son vivant, et le montant au nues, une fois disparu... Lamentable, effectivement.

Alors, voilà. Je leur laisse la parole.

http://nosenchanteurs.wordpress.com/2011/08/20/ta-gueule-frederic/#comment-1267

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20110815.FAP2505/deces-d-allain-leprest.html

http://haute-normandie.france3.fr/info/mort-d-allain-leprest-70013920.html

Je ne savais pas qu'il avait grandi à Rouen.

http://blogs.lexpress.fr/all-access/2011/08/15/adieu-allain-leprest-la-disparition-dun-grand-poete-de-la-chanson/

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 24 Aug - 12:42 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Mon 12 Sep - 21:21 (2011)    Post subject: Les autres en parlent mieux que moi. Reply with quote

N’étant pas un intime d’Allain mais faisant partie des artistes pour lesquels il a fortement compté, je voudrais dire deux choses :

D’une part, je veux rendre hommage à Allain Leprest qui fut non seulement un très grand auteur compositeur interprète mais également un artiste capable d’insuffler l’inspiration et de créer des vocations. J’ai participé assidument avec une pléiade d’auteurs compositeurs, aux ateliers d’écriture d’Allain au Picardie, à Ivry à la fin des années 1990. Si nombreux, parmi nous, tels que Stéphane Cadé, La rue Ketanou, Sabine Drabowitch, Wladimir Anselme, Suzy Firth, Loïc Lantoine et bien d’autres, ont réussi et réussissent encore à publier des disques et donner des concerts de grande qualité, nous le devons aussi à l’incroyable talent pédagogique et poétique d’Allain Leprest.

D’autre part, je voudrais dire au sujet de son suicide, qui est en quelque sorte sa disparition signée de sa main, un poème, que même si je n’en connais pas très précisément les éventuelles justifications, que sa mort coïncide avec une conjecture particulièrement défavorables aux auteurs compositeurs interprètes de chanson française en 2011.

Jamais les perspectives de ce secteur n’ont été autant nulles. L’effondrement de l’industrie du disque, ayant précipité dans la faillite le secteur du spectacle, la globalisation artistique, l’uniformisation des styles, contribuent à effacer, à éradiquer cette marginalité traditionnelle qu’est la chanson française.

Allain Leprest s’en est allé et avec lui, toute velléité de perpétuer un héritage sans grande valeur marchande mais ô combien vecteur d’une authenticité que les formes nouvelles de diffusion semblent de moins en moins en mesure de porter à notre connaissance.

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 24 Sep - 19:14 (2011)    Post subject: Les autres en parlent mieux que moi. Reply with quote

Il semblerait donc qu'un disque hommage soit prévu.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:56 (2019)    Post subject: Les autres en parlent mieux que moi.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> NOS MONSTRES SACRES. -> Allain Leprest. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation