Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Version Islamique.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME. -> Pour un féminisme multiculturel.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 9 Mar - 00:24 (2013)    Post subject: Version Islamique. Reply with quote

Une émission, a eu lieu, sur le sujet, il y a quelques jours, sur France Culture, c'est ici :

http://www.franceculture.fr/recherche/key%3Dfeminisme%2520islamique

Je comprends fort bien, que les femmes, habitant, les pays du Maghreb, ou un pays musulman, conçoivent un féminisme, à connotation islamique.

Mais quand j'ai entendu, les complications intellectuelles, à force d'interprétation, du Coran, dans le but, d'appeler, ce qu'elle pensent être une forme d'émancipation, comme étant du féminisme, je dois admettre, que j'ai été plutôt sceptique.

Le féminisme que je défends moi, est un féminisme, que je qualifierai, de "primaire, sans être auras des pâquettes".

Il est je dois l'avouer, assez spontanné, et "non intellectualisé", comme certaines le regrettent peut être d'ailleurs, mais je considére que ce que je gagne en étant perçue, comme "socialement normale", me permet, justement, d'être regardée, par certaines femmes, comme étant plus abordable, par mon écriture, et qui plus est mon ancien statut de cancre.

Une femme de ménage, qui est en train de divorcer, qui n'a jamais fait de hautes études, a plus de chances de se reconnaitre en moi, et d'y puiser la force de lutter, pour sa survie, socialement, qu'elle ne la trouverait, avec par exemple, chez Simone de Beauvoir, ou une autre intellectuelle.

Pour ceux qui se demandent si je ne ferai pas une sorte de compléxe intellectuel, vis à vis d'autres femmes, plus diplômées, et meilleures écrivaines que moi, sur le sujet, je puis vous affirmer que non... Parce que mon féminisme, moi, c'est dans mes tripes, que je le puise, et dans mon histoire, personnelle, et traumatique. Et ce qui sort de ma plume, n'est que la partie visible, de l'iceberg.

Pour ce qui concerne, ce que j'ai entendu, moi, lors de cette émission, sur le féminisme, il a été dit, que les femmes, du Magrheb, regrettaient une forme de féminisme, à connotation colonialiste, vis d'elles, (donc, venant de nous).

Pour ma part, et compte tenu, du fait, qu'on me voit, "un peu" comme un chef de file, sur cette notion là, je tiens à préciser, que je n'ai jamais eu, moi, l'intention, d'imposer ma vision, du féminisme, à qui que ce soit, d'une part, et qu'ensuite, depuis le printemps arabe, ce sont elles, les femmes, du Maghreb, les tunisiennes, notamment, qui sont venues, poser des liens, sur mon mur, pour que je le soutiennent.

Pour ma part, certaines valeurs, comme l'égalité des salaires, ou l'acces autravail, etc, sont des lotions, absolument bafouées, comme vous le savez tous, dans enormement de pays, aujourd'hui, et chercher, à intellectueliser ainsi, le feminisme, sous coucvert de religion, genralement, n'a pour seul objectif, que de servir de pretextes supplementaire, à des intellectuels, de vos pays, et de vos cultures, respectives, pour ne pas les cautonner.

Moi, je crois à un féminisme, beaucoup plus terre à terre je le reconnais, où une femme qui se fait violer, doit se sentir, suffisamment confiante en la Justice de son pays, pour franchir, la porte du commissariat, et parvenir, à porter plante, pour se faire respecter, et obtenir Justice.

Je crois, moi, en un féminisme, qui va autoriser, les femmes, à ne plus être voilées, si c'est leur désir, parce que la chevelure d'une femme, fait partie intégrante, de sa féminité, qui doit pouvoir exister, bien au dela de sa capacité à donner la vie.

Quand j'entends parler moi, de "féminisme islamique", je ne vous cacherai pas, que je trouve ça, relativement inquiétant.

Parce que un féménimisme islamique, sous entend, que cette femme, a besoin de la religion, pour se sentir femme, non pas en ayant comme référence, ce que sa mère, ou sa culture, lui a appris, mais en référence, à ce que l'Islam, a fait d'elle, et je trouve ça, relativement navrant, je ne vous le cache pas.

Ensuite, moi, entendons nous bien... JE NE SUIS RIEN... Rien de moins, ni de plus, que n'importe quelle autre femme, sur cette Terre.

Chaque femme, dans sa Culture, et face à sa Religion, est libre, de penser ce qu'elle veut, de sa voisine de palier, de sa collègue de travail, de son gouvernement, de son désir d'intellectualiser ou pas, sa vision du féminisme, moi, ça ne me pose aucun souci, vraiment.

Elle écrit ses livres, elle trouve un éditeur, et elle méne son combats, comme elle l'entend.

Mais accuser, la forme de féminisme, que nous défendons, nous ici, en France, comme étant, colonialiste, non, je suis désolée, je suis vraiment, je puis vous l'assurer, une femme, vraiment, particulièrement, tolérante, et conciliante, mais, décidement, ça ne passe absolument pas.

Enfin, merde c'est quoi, ces théories, de merde, putain.

Quand une femme est sur le point d'accoucher, quelque soit sa couleur de peau, ou sa culture, elle souffre le martyre, de la même façon, n'importe où dans le monde, et n'importe où dans le monde, s'il n'y a pas de médecin, pour la soutenir, et la soulager, elles soufrent toutes les deux de la même façon, c'est quoi, cette façon, de chercher, des poux, dans la tête, de femmes, comme nous, qui ne faisons, que ce que nous pouvons... (je ne parle que de moi, là)...

Et votre forum, gratuit, où votre gouvernement, vient faire ses courses à l'oeil, il est où votre forum, gratuit, dites moi, un peu... ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 9 Mar - 00:24 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME. -> Pour un féminisme multiculturel. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation