Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Faire le bien, éviter le mal, c'est ça le paradis". Henri Vincenot"

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> Le Bien et le Mal.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Wed 19 Dec - 15:30 (2012)    Post subject: "Faire le bien, éviter le mal, c'est ça le paradis". Henri Vincenot" Reply with quote

Il m'est deja arrivé de tomber sur des citations idiotes, mais autant que celles là, je dois dire, que les bras m'en tombent.

Faire le Bien,ou faire le Mal, ne résulte absolument d'un choix délibéré. Comme on choisirait, d'emprunter un chemin, plutôt qu'un autre.

Il est vrai que jadis, parait il, la religion, servait de support, pour ce genre de théorie philosophiques.

Alors, les riches avaient leur banc, avec leur nom, au premier rang, ils offraient les réparations, à l'Eglise du village, contre quoi, le prêtre, non sans avoir béni la dite réparation, ainsi que la plaque de marbre, qui attesteraient que oui, oui, effectivement, ils ont bien acheté leur place au paradis, saint Pierre, si si, je vous assure, la plaque est en marbre, elle fait 30 cm x 30 cm, et dans 500 ans, si Dieu nous prête vie, la plaque sera encore là".

Et pendant ce temps là, vous aviez tous les manants, qui eux, étaient dans le fond. plus la situation sociale, était privilégiée, et plus ils étaient sur le devant, et leur nom, écrit, sur le banc.

Alors, entendons nous bien, je ne suis pas en train de dire, que le fait que la religion catholique, ait la prétention, de prêcher pour le Bien et contre le Mal, soit injustifié, ou déplacé, je n'ai pas dit celà.

Mais quand je vois la situation, que rencontre la société d'aujourd'hui, avec un taux de pauvreté et un problème de logement, absolument incurable, alors, que celle ci, est propriétaire foncier,d e tout premier ordre.... Je veux dire, que c'est parfaitement inutile, de vouloir prétendre, prêcher de faire le bien, et de rester, ainsi, dans un tel immobilisme.

Je précise que ça n'est aux catholiques, que je m'en prends, d'ailleurs, j'ai plusieurs copines pratiquantes, (au sens social, du mot), et qui sont des amies sincéres.

En fait, la véritable, raison, pour laquelle on est conditionné, pour faire le Bien, ou le Mal, réside d'une part, vers l'éducation qu'on a reçue, bien sûr, mais ça n'est vrai, que partiellement.

Ce qui, en fait, est parfaitement, logique.

Ça n'est vrai que partiellement, parce que la conduite de vie d'un individu, est conditionnée bien plus, par l'exemple qu'on a reçu, que par les discours, qu'on nous a imposés.

En fait, l'éducation, fonctionne exactement, comme l'Amour, lui même.
ainsi, il est fort fréquent de voir des mamans, dire à leurs enfants, qu'il faut faire attention, aux autres, dire bonjour à la dame, traverser dans les clous, alors, que dans les faits, et bien l'enfant voit, sa amman, avoir un comportement, aux antipodes, de son discours.

En Amour, c'est pareil.

Pour en revenir au fait, de faire le Bien ou faire le Mal, je pense sincérement qu'il arrive très souvent, qu'un enfant, ou un adulte, fasse le Mal, sans le savoir.

En fait, le Mal, souvent, est plutôt inconscient.
si vous regardez dans une cour d'école, où les enfants, entre ux, sont a bsolument effroybles, de cruauté, et de méchanceté, il faut quand même le savoir... L'enfance est le moment je crois, où l'on est le plus méchant, parce qu'on ne se censure absolument pas.

Plus tard, au fur et à mesure, que l'on grandit, même à l'adolescence, il va arriver de plus en plus souvent, qu'on réfléchisse, et qu'on se dise "Tiens, je lui ai dit ça, c'est pas chouette, je n'aurai pas du ".

Enfin, moi, ça m'arrivait.

Quand on voit, le phénomène de harcèlement, par exemple, que ce soit à l'école, voir, de racket, ou plus tard, y compris, chez les adultes, il existe, le phénomène de meute, exactement, comme chez les animaux, il faut le savoir.
On sait bien que le harcèlement, à l'école, est un problème, extrêmement grave, qui est la causede souffrance inouïe, qui peuvent aller jusqu'au suicide.
et si vous dicutez, avec les a dos en question, il ne fait absolument aucun doute, qu'ils n'ont absolument aucune conscience, des souffrance qu'ils génèrent.

En plus il faut sa voir qu'il ne sont d'autant plus, qu'ils ont été eux même, avant, victimes, également.

J'ai en mémoire, moi, de m'être occupé d'un enfant, enfin, pré ado, quand j'étais éducatrice, où le profil, de cet ado, était de faire partie d'un groupe.

Il était fait, pour "suivre"....
Oui, je sais, mais c'est comme ça.
Alors, je ne sais pas, une fois sorti, qui il a suivi, mais c'était très net.
en fait, je pense moi, que la haine, et le mal, sont vraiment très souvent, générés, par la souffrance. enfin, c'est ce que j'observe, le plus souvent.

Il y a le processus de vengeance, aussi, qui en est une des expressions. Mais pour ma part, moi, même si ça peut être tentant, je ne suis pas prédisposée à ça.
Mais une fois arrivés à l'age adulte, je pense que le mal, se manifeste, de façon beaucoup plus sournoise, et indirecte.
Mais là, encore, je pense que le fait qu'il soit indirect, et plus subtil, n'est encore une fois, que plus lié à une souffrance.
A moins qu'il ne soit que l'expression d'un jeu, ou la perversion, joue un rôle de stimulant artistique.
Au sein d'une entreprise, par exemple, quand vous avez la guerre des chef, etc... La situation Hiérarchique, de l'un par rapport à l'autre, pour peu que l'un soit plus jeune que l'autre, etc, et je connais des gens moi qui bossent dans le privé, et qui subissent des humiliations, absolument hallucinantes, là, encore.

Enfin, voilà... Je pense que moins l'Homme a souffert, plus il est prédisposé, à avoir un esprit ouvert, et à être tolérant.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 19 Dec - 15:30 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> Le Bien et le Mal. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation