Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Tout est calme".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> La ruche artistique côté chansons. -> Loïc Lantoine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 14:34 (2011)    Sujet du message: "Tout est calme". Répondre en citant

Cette chanson a été inspirée par fait que j'ai cessé, encore une fois, d'écrire à Thomas, pendant une période. Il y met en valeur le murmure du monde, avec ses horreurs, ses valeurs décadentes, puantes, qui sont au fond de la gamelle, et ça bouillonne. C'est "trop" calme, en effet. Magnifique ! Quelle fierté, pour moi, que d'avoir inspiré une telle chanson.
"la hache". moi, ça me rappelle que je disais un jour à Thomas, que j'aurai bien aimé tenir un café ! Mon seul problème, c'est l'alcool.... J'ai du mal à supporter un mec bourré.... En fait, l'idéal ce serait un bar sans alcool. mais j'étais bien consciente à l'époque que c'était difficilement viable. masi enfin, c'est mon côté empathique, qui voulait cela.

"Nny". J'adore. Ça me fait super rigoler. Des mecs comme ça, j'en connais plein... Dans des milieux très défavorisés, Johnny est un Dieu... Je ne sais pas si tout le monde est bien conscient de cela. Un véritable phénomène de société, que ce mec.
en fait, oui, je sais d'où ça vient. à cette époque, je faisais de la gym, au village. puis comme ça, par curiosité, avec "mon chanteur", je fermais ma gueule, puis j’avais demandé aux nanas (une quarantaine, quand m^me), quel était ailleurs chanteur préféré.... et toutes, je vous jure que je ne vous mens pas, absolument toutes ne juraient que par Johnny Haliday.... alors, j'étais là, à dire "et bien moi, c'est Thomas Fersen", et ça me faisait rire, mais ça me faisait rire, comme vous ne pouvez même pas l'imaginer. "cherchez l'erreur".

"ben, non". J'adore. En fait, c'est une chanson sur la résistance, tout court, à tout point de vue. Et c'est un petit bijou de simplicité.

"Jour de lessive". J'adore aussi. Moi, ça me rappelle ma mère, quand j'étais enfant, et qu'elle lavait le linge à la main, avec une planche, posée contre le baquet, et qu'elle brossait avec une brosse à chiendent. Epoque aussi, où l'émancipation féminine était si embryonnaire, si absente. Qu'était donc, effectivement le devenir de ces femmes, à cette époque, quand les fils ou (et ) leur maris leur en faisaient voir de toutes les les couleurs, de tissu, bien sûr. Magnifique, vraiment.

"cosmonaute". je cite :

Aujourd’hui dans ce grand bordel
J’essaie d’gueuler en souriant
Et de tracer à tire-d’ailes
Un dessin qui unit les gens
Mon papa
Je m’en viens juste d’alunir
Dis-moi si t’aperçois ma flamme
Le plaisir qu’j’ai à divertir
Et salue ma maman ta femme.

Magnifique... Oser évoquer, avec une telle pudeur, ce qu'il cherche à atteindre... C'est vraiment magnifique.

"Chacun sa tronçonneuse".

Comment ça va par chez toi?
T'as ramassé ce que t'as cassé?
Pour cet hiver ca ira le bois?
Et ta plaie s'est elle effacée?
Fait gaffe a pas rester tout seul,
dans ta tête les nuits sont pas sures,
si le sol s'effondre, faut que tu gueules,
faut plus qu'ca pleut sur ta figure.

Il s'est assis a coté de nous,
ça y est, c'est la fin de la journée,
il voudrait gueuler rendez-vous,
ses soucis, on va les scier.
On s'est assis à coté de lui,
sa fin de rencontre est heureuse,
il va nous prêter ses envies
et c'est chacun sa tronçonneuse.

Dehors t'as vu, ça bastone sec !
y'en a a dire que c'est que la vie.
Ben on la vivra, pas vrai mec ?
ou bien t'a toujours plus d'avis.
On se le repartage ce banc,
on se les recompte ces étoiles,
on se les repulverise ces moment,
on se les retisse ces toiles.

sûr qu'on s'est toujours bien menti,
et pourquoi qu'on changerais maintenant ?
Cogne moi le front mon ami,
si ça claque, on est corps vivant !
va falloir qu'on se remette a rire,
je t'ai dit que tu m'a manqué.
tu sais moi aussi j'ai vu pire,
je suis venu me réfugier.

En fait, ici, la tronçonneuse fait office d'outil à tuer la souffrance. Quelle idée géniale.

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 14:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
squelette

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 13:49 (2011)    Sujet du message: "Tout est calme". Répondre en citant

Bonjour,

Très bel album que celui ci...
J'ai connu Loïc à un concert des Ogres de Barback.

Moi celle qui me touche le plus de l'album, c'est Pierrot..

J'avais aussi min copain Pierrot sur la tapisserie de ma chambre, quand j'étais gamin. Il souriait aussi...

La voix de Loïc est tellement brute et pleine de poésie...

A écouter aussi, les étrangers familiers qui reprennent Brassens, et notamment la version chti de "j'ai rendez vous avec vous"...

Wink

Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 13:58 (2011)    Sujet du message: "Tout est calme". Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue.
J'aimerai bien que tu ailles te présenter, s'il te plait, enfin, bien que ça n'ait aucun caractère obligatoire.
Oui, Loïc Lantoine, j'adore. J'étais bouleversée, quand j'ai découvert ces chansons... Je le trouve aussi percutant qu'un Jacques Brel, personnellement. C'est te dire. Je ne désespère pas de lui proposer certains textes, un peu "brut de pommes", pour pouvoir être chantés ou dits par quelqu'un d'autre que lui. Sait on jamais, il serait peut être d'accord...

Sinon, "mon copain Pierrot", moi, me fait beaucoup penser à "Jef t'es pas tout seul", tu vois ? Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31 (2017)    Sujet du message: "Tout est calme".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> La ruche artistique côté chansons. -> Loïc Lantoine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation