Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Metaphore culinaire.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> La vengeance.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 6 Nov - 08:55 (2012)    Post subject: Metaphore culinaire. Reply with quote

Le fait que cette citation, fort explicite utilise la métaphore culinaire, est assez amusante, en effet.... on pourrait imaginer une tarte à la merde, mais à bonne température, ou un bouillon à la cigüe..... Aromatisée, à l'huile essentielle de digitale.

Pour moi, la vengeance, enfin, le désir de vengeance, est un sentiment, qui est en fait, aussi étrange que ça puisse paraitre, une forme d'attachement....

C'est bien connu, on ne déteste profondément, que quelqu'un que l'on aime, ou bien que l'on a aimé....

Pour ceux qui considèrent que ce soit une mauvaise posture, ou un mauvais choix, ils doivent bien assimiler, que le désir de vengeance, n'est qu'un sentiment qui comme tous les sentiments, n'ont rien à voir avec la volonté....On aime, on aime bien.... On déteste, on souffre, on croit qu'en faisant du mal, en retour, on va aller mieux.
Pour ma part, si j'avais du me venger, de tous qui m'ont fait du mal, depuis ma naissance, je crois que j'aurai carrément un trône, aux côtés du Diable, c'est absolument certain....

Mais je ne suis pas faite ainsi.... En fait, si au fond de moi, j'étais réellement capable, de faire du mal à ceux qui me nuisent, où qui mont nui, il est probable que je n'aurai jamais fait cette dépression.

Je pense que la vengeance, est un contrepoids absolu, au viol, au harcèlement, à l'agression, qu'elle soit verbale, physique, sociale, ou juridique.
C'est un processus, qui est inné, et qui est bénéfique parce qu'il permet de ne pas sombrer, psychologiquement.

C'est ainsi, que parvinnent à survivre, par exemple, certaines victimes, qui n'ont de cesse, leur vie entière, que de voir la Justice rendue, sur des agressions, qu'ils ont subies.....

Soit la justice est rendue, soit elle ne l'est pas, et dans ce cas, l'individu, pour ne pas sombrer, psychologiquement, va essayer de faire Justice lui même, par la vengeance, qui en est l'expression, mais aussi en militant, dans des mouvances, qui prônent l'autodefense, le port d'arme, la peine de mort, etc.....

Revendiquer le port d'arme, par exemple, comme c'est le cas, aux USA, est réellement, l'expression d'une volonté de faire justice soit même, au détriment, de la justice officielle.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Nov - 08:55 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> La vengeance. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation