Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lettre ouverte aux grands patrons des multinationales, oportunistes, banquiers, et à ce titre, détenteurs du pouvoir.......

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> Réussir sa vie.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 30 Sep - 07:40 (2012)    Post subject: Lettre ouverte aux grands patrons des multinationales, oportunistes, banquiers, et à ce titre, détenteurs du pouvoir....... Reply with quote

Bonjour, "humains, qui tirez les ficelles".....

J'ai deux mots à vous dire, là, oui, vous là, qui avez fait l'ENA ou une quelconque autre grande école, qui a vous permis d'accéder à ce poste, là, où la virtualité de l'argent que vous manipulez, n'a d'égale, que la quasi indifférence, face à la souffrance de ce monde, en pleine mutation.....

Et oui, pour le cas où certains n'auraient pas encore senti le vent tourner, levez donc, le nez vers le ciel, je pourrai vous dire, vers le sommet de l'Eglise, mais il se trouve qu'elle est un peu occupée à laver son linge sale, ces temps ci, d'une part, et puis ensuite, je pourrai vous en dire autant d'un tout autre édifice religieux.....

Enfin, oui, "lever les yeux vers le Ciel", dans le but d'observer la girouette, pour sentir d'où vient le vent.....
ici en Normandie, il vient de l'Ouest, le plus souvent, et souffle à en écorner les boeufs.

Alors certains se demandent peut être pourquoi, je vous écris, moi, si "ouvertement", là, en ce dimanche matin.

En règle générale, pour que je prenne ma plume, c'est qu'il y a "congre sous gravier", pour ne pas dire "anguille sous roche", ou bien alors, "une couille dans le pâté".....

Imagine donc, la scène pour avez acheté un pâté, et là...
Bon, non, je sens que mon approche est un peu scabreuse, là, ça n'est pas une bonne idée.
Je pense que là, certains d'entre vous se disent "Bon, est ce qu'elle va y venir, accouche".....
Je vous remercie, je l'ai fait trois fois, j'ai deja donné.
C'est que l'on écrit pas à des financiers, qui considèrent qu'ils ont le droit, de vie ou de mort, sur les humains, par un coup de baguette magique....

Mais surtout, je dois bien faire attention, d'affuter ma plume, voyez vous, car c'est bien là, que réside le problème....
Et puis d'un seul coup, tiens, une idée me vient.

Et si nous abordions la question, côté vestimentaire ?
Oui, je sais, "j'adooore les sushi"... J'adooore faire la femme futile !

Donc, on va parler fringues, tiens. Alors, voyons un peu. Qu'est ce qui caractérise, un financier sur le plan vestimentaire ?
Ha mais oui, bien sûr, que n'y ai je pas pensé plus tôt.... LA CRAVATE, bien sûr.

Alors, pendant que j'y suis, si vous n'y voyez pas d’inconvénient, je vais quand même assurer mes arrières, mon mec est un petit chanteur en devenir, et donc j'en profite discrètement, pour vous refiler une de ses chansons sur le sujet, parce que... Et bien il faut faire bouillir la marmite, hein, "vous savez ce que c'est ", il faut bien bouffer.

Last edited by Françoise on Tue 2 Oct - 05:46 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Sep - 07:40 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 30 Sep - 09:20 (2012)    Post subject: Lettre ouverte aux grands patrons des multinationales, oportunistes, banquiers, et à ce titre, détenteurs du pouvoir....... Reply with quote

Alors les cravates, pour moi, sont un source d'inspiration, absolument hallucinante.

Alors, je conçois fort bien, que certains s'imaginent que je vais un peu vite en besogne.... je dois admettre qu'ils n'ont pas tort.

S'il suffisait de porter une cravate ou de ne pas en porter, pour être "propre en dedans" ça serait trop simple.
Je connais des gens qui portent la cravate, et sont sales en dedans, et j'en connais d'autres, qui en dedans, ne l'ont jamais porté, et ne la porteront jamais.... D'autres portent des cravates dessin animé, ce qui moi, me fait rigoler, c'est comme si le petit garçon qu'ils ont été, refusait d'avoir une autre place, que la première, juste en dessous de leur menton, ce qui donne un côté enfantin, au bureaucrate en question....

Vous imaginez un peu la scène, un mec, qui occupe un poste important, directeur des relations humaines, qui doit licencier, et qui porte une cravate snoopy..... Comment il fait ?...

Enfin, bon, l'escroc, qui sévit sur internet, ou le connard de banlieue, qui est à la tête du trafic de drogue, à la tête d'un bande de gamins, qui donnent l'alerte, quand les flics déboulent, les chefs de gang, etc.... Ces gens là, de la pire vermine, ne portent pas cravate, eux, on est bien d'accord....

Vous savez, je dois vous dire un truc. Moi, quand je croise un mec en cravate, ce qui me traverse l'esprit, n'est absolument pas ce que pensent les autres, il me semble.
Dans ces circonstances, à plus forte raison, quand je suis consciente, à ce point, de l’écart qui existe, entre son statut et le mien, c'est de me poser, les questions suivantes.

- Est qu'il a bien dormi, cette nuit ?
- Est ce qu'il a fait l'Amour, hier soir, avant de s'endormir ?
- Est ce qu'il était heureux, de se lever, ce matin ?
- Est ce qu'il est épanoui, dans son travail ?
- A t il des enfants ?
- Si oui, comment perçoivent ils, le métier de leur père, ou de leur mère ?
- Si c'est une graine d'artiste, les parents sauront ils le conseiller, pour le guider de façon constructive, pour que lui, soit plus épanoui, que sont ses parents, ou au moins autant, si les parents sont heureux ?
ça me fait penser à une vidéo, tiens, qu'on m'a envoyé, hier, qui est la suivante. "Tout un programme", comme vous allez pouvoir le constater.

http://epanews.fr/video/heureux-de-faire-ta-connaissance-patrick-hughes

Une autre réflexion, aussi, me vient.
Il s'agit d'une citation malheureusement, dans tout mon bazar, j'ai égaré mon petit livre dont il est issu.
Mais la citation, en gros, disait ceci.

"Un homme qui quand il se lève, chaque matin, pour aller accomplir sa journée de travail, qui une fois avalé son petit déjeuner, marché avec ses souliers dans la rosée, pour aller dans sa serre, vérifier si les premiers froids de l'hiver, n'ont pas nui, à ses petites pousses, préservées, amoureusement, au fond de la serre..... si cet homme là, vous dis je ,a cette attention là, cet homme là, quoi que vous disiez, ne peut en aucune façon, être foncièrement mauvais".

Dés que je retrouverai l'auteur, je le rajouterai.

Alors, bien sûr, moi, tant passionnée de jardinage, comme chacun sait, cette citation m'a parlé à moi, bien plus qu'à n'importe qui d'autre. Car ce "jardin", bien sûr, peut être bien différent que celui ci, il faut interpréter cette citation, au sens large, c'est évident.

Last edited by Françoise on Tue 2 Oct - 05:50 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 30 Sep - 10:12 (2012)    Post subject: Lettre ouverte aux grands patrons des multinationales, oportunistes, banquiers, et à ce titre, détenteurs du pouvoir....... Reply with quote

Aujourd'hui, nous sommes, dans un période de troubles, je suis parfaitement consciente, là, de la banalité de mes propos, je tiens à le souligner.

Mais il se trouve qu'absolument partout dans le monde, je dis bien partout, il se produit une prise conscience collective, dont je ne suis pas nécessairement à l'origine, mais dont je crois plutôt, être plus simplement, une sorte de révélateur.

En d'autre termes, si je n'avais pas été là, ça se serait passé de la même façon.
Une des évolutions qui se produisent actuellement, se font par le biais d'internet.....

Sur ce plan, différents problèmes, se posent.

D'une part, le fait qu'un très fort pourcentage de la population, elle n'y a pas accès, pas plus pour certains, qui meurent de faim, ou de façon plus générale, la survie la plus élémentaire, est leur première préoccupation.

Mais l'internet, aujourd'hui, rependu dans le monde entier, quasiment, présente, ce que l'on peut trouver de plus merveilleux, en l'homme autant que ce que l'on peut y trouver de pire.....

Le plus merveilleux, se situe à mes yeux, sur deux axes, qui sont, la communication, et la connaissance.....
Par ce fait, un esprit curieux, quelque soit son age, pour peu qu'il ait eu accès à l'école pour savoir lire et écrire, peut avoir accès, aux connaissances les plus diverses, marginales, ou éloignées géographiquement, en un simple clic.

Ce qui en résulte alors, c'est que dans ce cas, internet est un véritable outil, qui occupe une place prépondérante, dans le développement personnel..... Une fois alors, pris en main, le média internet, il aide effectivement l'individu, à occuper une place importante, dans le monde où il vit, parce qu'il a accès aux infos du bout du monde, et peut ainsi, en être un acteur plus efficace.

Pour le mauvais côté d'internet, malheureusement, les affaires sont un peu plus compliquées.

Conformément à ce que j'ai suggéré, un gros travail a déjà été fait, ici en France, mais je suppose aussi, dans d'autres pays pour essayer de museler, techniquement, les escrocs qui sévissent sur le net, généralement, d'un continent à l'autre.

On m'a fait une sorte de mise au point, du travail accompli, ici à France 2, hier. Il ont expliqué, que ces escrocs fonctionnaient par le biais de certains forums, hébergés, dans certains états ( je ne sais pas lesquels, mais je suppose que vous qui me lisez, devez savoir ).

Ces états mafieux, eux, sont donc, parfaitement complices, des ces fonctionnements là.

Pour ce qui est de la délinquance internationale, avec la complicité, des états concernés, certaines collaborations, mettant en œuvre beaucoup de pays différents, ont déjà été menées, et ont conduit, à des résultats prometteurs, notamment dans le domaine de la délinquance sexuelle, et pédophile.

Mais sil est devenu plus que criant, de constater, que vu l'ampleur du phénomène internet, il est devenu absolument nécessaire, qu'une haute autorité mondiale, de l'internet, soit créé, de telle sorte que puisse voir le jour, une police, qui en découle. Je pense que l'idéal, serait qu'elle émane des Nations Unies, puisque cette structure internationale existe deja. Mais d'autre possibilités sont peut être envisagées.

Last edited by Françoise on Tue 2 Oct - 05:54 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 30 Sep - 17:56 (2012)    Post subject: Lettre ouverte aux grands patrons des multinationales, oportunistes, banquiers, et à ce titre, détenteurs du pouvoir....... Reply with quote

Bon, j'avais continué mon mail, ce midi, et un bugg, a eu raison de ma prose.
Je remets donc l'ouvrage sur le métier.

Entre temps, je viens d 'apprendre, figurez vous, que j'ai été l'inspiratrice, du film "A la recherche du bonheur", avec Will smith, aux USA.... Un film qui en dit bien long, effectivement, sur le méfaits du capitalisme, dans un pays aussi symbolique que les USA.

Vous pouvez trouver la génèse du film, ici :

http://francoise.babaorum.info/t3085-La-genese-du-film.htm#p5975

En fait, aujourd'hui, la crise internationale, est si grave et si importante, que la capitalisme lui même, vascille complètement.

Je suis consciente que la métaphore est on ne peut plus banale, mais il se trouve que la notion de train, évoque le rail, qui lui même, représente à merveille, les "lois du marché", comme si le tracé, ainsi, dessiné par les rails, était inéluctable.

Je ne suis, pour ma part, absolument pas d'accord, avec cette théorie du chaos, qui promeut à défaut de l'immobilisme, le racisme, la méfiance, la xénophobie, et le pessimisme à tout crin.

Quand je vois, moi, tous ces hommes, et ces femmes, qui sont dans des situations, pas très confortables, ayant dans le meilleurs des cas, du mal "à joindre les deux bouts", comme on dit chez nous, et qui reçoivent sur leur boite mail, des pétitions, qu'ils signent et qu'ils renvoient, les participations, des gens sur les forums, où ils échangent leurs idées, leur valeurs, quand je vois la quantité incroyable de gens, qui gracieusement, font du bénévolat, au sein d'associations, parce qu'ils sont convaincus que c'est par l'entraide, qu'on peut aider son pays, quelqu'il soit à s'en sortir, non, je ne baisserai jamais les bras.

Pour en revenir à la métaphore du train, il est bien de rappeler quand même une chose absolument essentielle.
C'est que les rails, sur lesquels ce train roule, ont été posés, par des humains, eux même... Le système capitaliste, il n'est pas tombé du ciel, que je sache.

Aussi en prenant la peine de faire certains aménagements législatifs, il est tout à fait possible, de ralentir le train, de le faire rouler moins vite, en prêtant plus d'attention, aux humains qui doivent retrouver leur place, et qui ont été floués, depuis trop longtemps.....

Je crois dur comme fer, moi, au bénévolat.... Pour moi, c'est une notion absolument essentielle... Parce qu'il redonne, à l'être humain, la véritable importance, qui n'aurait jamais du se perdre, qu'est la relation aux autres....
Il est devenu absolument indispensable, à présent, que le plus de choses possible de produisent, sans que l'argent, lui, n'interfère.

Pour celà, il faut mettre sur pied, les SEL (Système d'échange Local)..... Favoriser les trocs, les foires à tout, accentuer le recyclage, aussi.

Quand aux organismes financiers, les banques, et tous ceux qui détiennent le pouvoir par l'argent, ils devient impérieux, qu'ils prennent à présent conscience, que beaucoup de régions, dans le monde, attendent eux aussi, que vous investissiez, là bas, sous forme de micro crédit, d'une part, pour qu'individuellement, les micro projets, puissent vivre, mais aussi, de façon plus générale, dans les crédits classiques, pour que des entreprises, puissent elles aussi, voire le jour.

Pour que les banques elles, puissent jouer ce rôle, il est impératif, que les lobies, qui interfèrent, dans les différents pays partout dans le Monde, prennent conscience, de certaines choses.

VOUS, VOUS AVEZ LE POUVOIR DE faire pression, sur les chefs d'état, pour que ces derniers, par la démocratie, autorisent la liberté d’expression, et donc, la liberté de la presse, et des médias.

VOUS, VOUS AVEZ LE POUVOIR DE choisir, délibérément, d'orienter vos politiques de gestion, de telle sorte que les êtres humains, eux, ne soient pas exploités, et travaillent dans la dignité, avec des lois sociales, qui leur garantissent un bien être minimum.

VOUS, VOUS AVEZ LE POUVOIR DE promouvoir, des alternatives, qui respectent l'environnement, et la planète, dans son ensemble.

VOUS, VOUS AVEZ LE POUVOIR DE ne pas me prendre, moi, pour la dernière des connes, qui serait assez naïve, et qui cautionnerait un trust, multinationale, en pratiquant ce que j'appelle moi, la "Conscience Washing", sachez que je suis, contrairement, à ce que certains pensent, plutôt difficile à amadouer, en matière d'industrie, et d'économie.

Ayez la bonté, je vous prie, la modestie, et l'humilité, de laisser parler l'enfant, que vous avez été, quelque soit votre parcours personnel, pour en arriver aux postes prestigieux, et décideurs du Monde, aujourd'hui, que vous occupez.
Enfin, vous devez bien avoir conscience, que moi, derrière moi, j'ai ce que je ne peux appeler autrement, que " Toute ma misère du monde", sur les épaules... Il est vrai que je suis une survivante, je le concède.

Mais j'ai appris, moi, au fil du temps, à me protéger, Dieu soit loué, et Thomas, lui, me tient la main, 50 fois par jour, depuis bien longtemps.....

Le pouvoir de décision, c'est en grande partie, trop grande partie, je pense d'ailleurs, vous qui le détenez, il est donc, de votre responsabilité, de considérer ce que je vous dis là, avec le plus d'attention possible.

Je vous en serai, moi, personnellement, éternellement reconnaissante.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:58 (2019)    Post subject: Lettre ouverte aux grands patrons des multinationales, oportunistes, banquiers, et à ce titre, détenteurs du pouvoir.......

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Et si on philosophait un peu.... -> Réussir sa vie. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation