Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La génèse du film.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Ce que le jour, doit à la nuit.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 8 Sep - 05:40 (2012)    Post subject: La génèse du film. Reply with quote

Ce film a pour base, le roman de Yasmina Khadra.

Tout le monde que chaque pays, au 19 ième et siècle, qui fût l'objet d'une colonisation, puis ensuite, d'une décolonisation, a généré des problèmes, de conscience (pourquoi, dans quel but, suis venu vivre dans le pays ?), et les souffrances générées par les liens réels, puis cassés, ont laissé, chez les pieds noirs, des blessures profondes.

Puis les blessures, elles, finissent par cicatriser, plus ou moins, plutôt plus, que moins, avec le temps, selon les histoires familiales, et le cheminement personnel, des protagonistes.

Quand aux histoires d'Amour, qui elles, n'ont que faire, de savoir su c'est le moment, le lieu, ou les circonstances, pour éclore, elles, ne font que mettre en avant, à chaque guerre, et à chaque conflit, à quel point l'Amour, lui triomphe systématiquement, face à la haine, la suspicion, le racisme, ou l’indifférence.

En fait, le message du film, lui, est de donner de cette période de notre histoire, à plus forte raison, pour ceux dont l'histoire familiale, elle, est concernée, une image apaisée.... Car même si effectivement, les échanges entre pays, les siècles passés, dans le contexte de la colonisation, a généré beaucoup de souffrances, dont certaines, peu être, ne sont pas nécessairement cicatrisées, encore, je pense moi, que l'idéal, aujourd'hui serait de parvenir à tirer les marrons du feu, c'est à dire mettre en avant, les valeurs positives, que cette colonisation, ait pu apporter, dans ces pays là, ici, l'Algérie, dans le but de les soutenir, dans leurs combats, non plus dans un contexte de domination économique, mais plutôt, dans le but, par les cultures partagées, de laisser fleurir, l'Humanisme, qui sommeille, en chacun de nous, quelque soit, l'endroit où l'on nait.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 8 Sep - 05:40 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Ce que le jour, doit à la nuit. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation