Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

J'admime plus l'artiste, que je n'admire l'homme.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> NOS MONSTRES SACRES. -> Serge Gainsbourg.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Fri 7 Sep - 22:31 (2012)    Post subject: J'admime plus l'artiste, que je n'admire l'homme. Reply with quote

Et oui, voilà, c'est comme ça... comme dirait l'autre "ça, c'est fait".

Un jour, Pierre Desproges, que moi, j'adorais, a dit une chose merveilleuse. Il a dit ceci, "Il ne faut absolument jamais, aduler quelqu'un, comme on vénère un Dieu, parce que l'on perd alors, complètement, le sens des réalités, et on n'ose même plus porter le moindre jugement... Et Desproges précisement, avait parfaitement, raison, parce que à vénérer quelqu'un, en fait, consiste à lui retirer, sa similitude, avec les autres humains, son imperfection, ses défauts éventuels, mais surtout, sa capacité, à garder elle, les pieds sur terre....

Pour Gainsbourg, je crois qu'on en était là, effectivement. Si vos interrogez des femmes, dans la rue, vous vous rendrez compte, qu'elle pensent toutes comme moi.

Mais surtout, qu'on ne se méprenne pas. Ça n'est pas l'artiste, qu'elle rejetaient, mais uniquement l'homme ce qui est bien différent.
Je me souviens très bien, moi, l'avoir entendu, avec Eddy Mitchel, se vanter d'avoir baisé je ne sais plus combien de nanas, en un temps record.... Ce qui moi, rétrospectivement, me navre au plus haut point...

Ha c'est sûr que tous les deux bourrés, ils devaient bander sec, ça c'est sûr, une bandaison (comme disait Brassens), de célébrité est infiniment plus efficace, et plus raide, qu'une bandaison de mec normal, ce doit être là, que réside, la subtilité du détail technique.....
Moi perso, son côté provoc', m'amusait beaucoup... Je ne suis pas nécessairement moi, une provocatrice, mais cette une arme très efficace quand on veut voir avancer une cause, qui a tendance à stagner.

En fait, ce que je fais là, ne consiste pas à cracher mon fiel, je tiens à le préciser, je ne fais que ce que j'ai l'habitude de faire, dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas.

Par contre ce qui m'amuse, je dois reconnaitre, c'est d'essayer d'imaginer, quelle aurait été la rencontre avec lui, et Thomas à mon sujet, si d'aventure, Thomas avait décidé que ça aurait pu donner quelque chose..... De toute façon, moi, je lui aurai écrit, pour lui dire le fond de ma pensée, ça ne fait aucun doute, et ça l'aurait bougé, je pense, car en temps qu'artiste, j'ai une admiration, pour lui, je ne cautionne, moi absolument pas, la position qu'il avait lui au sujet de la chanson, quand il prétendait que c'était un Art mineur....

Je pense que sa position vis à vis des femmes, était profondément méprisante, quoi qu'en ait toujours dit Jane, ainsi que Charlotte.... Il ne l'était pas tant, avec elles deux, mais envers les autres femmes, la femme en général, oui, décidément, dans sa bouche, je n'ai jamais moi, entendu, autre chose, sur les femmes, que des propos, qui étaient d'ordre sexuels.....

Comme si, à ses yeux, la femme n'était que celà. Mais c'est vrai, c'est curieux, mais j'essaie de me souvenir, là, et la seule femme, dont il n'ait pas dit de mal, et qu'il respectait, mais il n'était pas encore célèbre, à cette époque, était Denise Glazer. Je me souviens.

Ce qui me navre le plus, moi, chez cet homme je dis cet homme et pas "cet Artiste", c'est qu'il soit responsable, lui, en grande partie, responsable, d'une très mauvaise réputation, du milieu artistique, en général... Faite un micro trottoir, vous verrez, c'est affligeant. Et ce qui en découle, et bien, c'est que depuis les années 70 (mais c'était déja le cas avant bien sûr il n'a fait qu'empirer les choses), fût que beaucoup de parents, ont toujours vu, d'un très mauvais œil, le fait que leurs enfants, aient voulu épouser une carrière artistique, et ça, moi, ça me blesse profondément.

Quoi qu'il en soit, dimanche soir, France 2 passe le film de Yohann Sfar, sur Gainsbourg, et je vais regarder, ça va me replonger dans les années de mon enfance. ensuite, "un jour un destin", qui lui est consacré, aussi.

Je réalise, là, que Yoahn, a appelé le film "gainsbourg, vie héroïque".... Bon, je ne sais pas trop, à part, un volonté délibérée, de me faire un clin, d'oeil, par l'ironie, ce que son parcours, a eu d'éroïque, enfin, en comparaison, bien sûr à d'autres personnes, qui eux aussi, ont combattu, peut être, je ne sais pas.

Il est possible que j'ignore beaucoup, de sa vie et de son parcours, pour pouvoir en juger, c'est vrai, je ne relèverai donc pas ce mot "éroïque", nous verrons celà.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Sep - 22:31 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> NOS MONSTRES SACRES. -> Serge Gainsbourg. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation