Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quand la litterature, nourrit le cinema.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> DIRECTEUR ARTISTIQUE -> Notre soutien, aux ecoles de cinema, et aux courts metrages.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Jul - 11:20 (2012)    Post subject: Quand la litterature, nourrit le cinema. Reply with quote

J'avais expliqué je ne sais plus très bien où, que la littérature, était le matériau le plus adaptée, pour servir de matière première au cinèma... Enfin, en tout cas, qu'elle était l'étape, la plus prégnante, dans tout le processus, qui va donner vie à un tournage d'un film.

Bien sûr, beaucoup d'auteurs ont eu ou auront, je l'espère, que ce soit avec moi, ou avec d'autres, les honneurs d'être ainsi tournés en films....

Mais il n'en reste pas moins, qu'il arrive que les auteurs, renient le film, une fois celui ci fait. Quand aux lecteurs, eux, le plus souvent, plus encore que l'auteur, sont déçus, eux aussi.

Je ne porte là aucun jugement, particulièrement, je précise. Mais la littérature elle aura toujours un avantage certain, face au cinéma, c'est qu'elle laisse au lecteur, la part du chemin à faire, intellectuellement, pour en percevoir la substantifique moêle, chose que je ne peux le plus souvent, pas parvenir à faire le cinéma....

De cette façon, je crois pouvoir dire, qu' un roman, devient plus "le roman de quelqu'un qu'un", plus facilement, qu'un film, ne deviendra jamais plus "le films de quelqu'un".

Car en fait, c'est précisément, l'implication intellectuelle, et strictement personnelle, qui va provoquer l'émotion et donc, l'attachement, du public, à l'auteur, ou au réalisateur.

C'est d'ailleurs en règle, générale, un reproche que l'on peut faire 'à l'image, en général, qui impose, plus qu'elle ne suggéré, contrairement à l'écrit.

Néanmoins, je pense moi, que si le réalisateur, a bien capté, les messages les plus forts, que l'auteur à voulu faire passer, et plus ces messages sont nobles(à connotation humanistes, le plus souvent, ou revendicatifs) plus le film, issu, du roman, ou du récit, à de chance de non seulement connaître le succès, mais aussi, d'être fidèle au roman ou récit d'origine, et de ne pas décevoir.

Je vais vous donner un exemple.
J'avais lu, quand j'étais enceinte, la série de Maurice de Nusière, 'fausse rivière", et le reste de saga. J’avais adoré ça. C'est une véritable saga, qui se passait à l'époque de l'esclavage...
Un téléfilm, avait été fait... Donc, je ne sais plus 3 ou 4 bouquins de poche, quoi... en deux soirées...
Jamais de ma vie, je ne me suis sentie aussi frustrée, je vous jure.

En fait, moi, ce que j'avais adoré, comme toujours, c'était la relation psychologique, entre les gens, avec l'esclavage c'était vraiment passionnant. Parce que les générations se succédant, le positionnement, des descendants des maître, face aux descendants des esclaves, provoquaient des clivages, etc... Enfin, moi, j’avais trouvé qu'il y avait une matière merveilleuse à faire un truc, et là... paf... nada...

Enfin oui, sinon, un des auteurs qui ait porté le plus de revendications sociales, par le roman, pour ensuite avoir été portées au cinéma, fût, Emile Zola, avec notamment, "Germinal", qu'avait tourné Renaud.. (enfin, il y en avait d'autres, ), mais je le cite, lui, plus particulièrement, parce qu'il vient à la base du milieu de la chanson.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 27 Jul - 11:20 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> DIRECTEUR ARTISTIQUE -> Notre soutien, aux ecoles de cinema, et aux courts metrages. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation