Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Une soupe noire", projet d'affiche.

 
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> DIRECTEUR ARTISTIQUE -> "Comment ça marche" ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Tue 17 Jul - 18:28 (2012)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche. Reply with quote

Cette idée m'est venue, tout à l'heure, en faisant quelques courses.

J'ai envie, là, de peindre un projet d'affiche, pour notre concert, à Thomas et à moi....
Dernièrement, il y a quelques semaines, je lui avais peint un truc deja, super chouette... Mais la taille du document, était suffisamment petite, pour que je puisse le scanner.

Donc, du début à la fin, je scannais, et Thomas ainsi, en lui envoyant par mail, pouvait suivre l'évolution...

Mais là, le support est trop grand, et mon APN, cassé depuis longtemps... J'ai fait un essaie, l'aquarelle est dessinée, je dois commencer la mise en couleur. Mais le papier étant trop grand sur un côté, il pose sur le rebord, et c'est donc impossible.

Donc, je me suis dit que j'allais faire une sorte de carnet de bord, de l'aquarelle, en décrivant, au fur et à mesure.
alors, pour commencer, la génèse.

Il y a fort fort longtemps, enfin, au début, que j'écrivais à Thomas, je lui avais peint son nom, à l'aquarelle, avec plein de petits légumes du jardin... J'étais super fière de moi.
enfin, voilà. Et là donc pour notre spectacle, Thomas lui, a axé celui ci, autour, parait il, de la chanson "Felix"...
Il se trouve que suite au concert de la Cigale, au printemps 2011, auquel j'avais moi, participé, j'avais donc découvert cette chanson, qui elle, avait généré chez moi, l'écriture de plusieurs textes, dont je ne me souviens pas tous, d'ailleurs.... Enfin, sincèrement, je en sais plus trop, juste quelques détails, des histoires "roubilloles", de "bianoué", de viagra, et j'en passe, quoi....
Je me souviens juste, à quel point j'ai pu éprouver un plaisir absolument désopilant, en l'écrivant... Vraiment. En fait, je rigolais comme une tordue, ici, chez moi.
Je l'avais écrit à la main. Donc, j'ai scanné, puis envoyé. Je sais que ça lui a plu, bien sûr, je ne sais plus comment il me l'a fait savoir, je crois qu'il a du demander à je sais plus qui, via l'une des émissions, sur France 2, enfin, "bref", peu importe.
Et puis là, donc, via mes alertes mail, le concernant, j'apprends que pour "la soupe noire", et il a expliqué, que ça tourne en autour de Felix.

Le message autour de cette chanson, etant "je jouis je jouis je jouis", j'ai trouvé moi, que le noir, n'était pas vraiment ce qui était le mieux approprié pour faire passer le message comme quoi, la vieillesse, pouvait être amusante, et heureuse...

En fait, Thomas a donné ce nom, dans le seul et unique but, que par réaction, je lui fasse une affiche au contraire, fort colorée, avec des petits légumes, comme ceux, pour son nom, il y a huit ans ? vous pigez ?
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 17 Jul - 18:28 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Wed 18 Jul - 13:35 (2012)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche. Reply with quote

mercredi 18 juillet. 14 h, environ.

Bon, là, je vais peindre. Mais avant, je vous décris l'ensemble.

Mon papier aquarelle, fait environ 50 cm x 40.
Épais, comme toujours, de telle sorte que si je souhaite intervenir, "durement", voir, avec une bosse, ou quelque chose d'un peu agressif, les particules de papier, elles, ne s'en aillent pas, ou ne peluchent pas. le trait de crayon est le plus léger possible de telle sorte que celui ne soit pas trop visible une fois peint.

UNE SOUPE NOIRE.


L'écriture est une écriture dite "de cahier", ou si vous préférez, "liée", ou "manuelle", ou "attachée".
Le "U" majuscule, est fait en feuilles de poireaux.
Le "N", est fait avec des petites feuilles de chênes (la salade).
le "E", en petits pois.
Le "S" et le "O", sont encore en feuilles de poireaux, qui ont la particularité de s'apparenter à des sortes de rubans verts foncé, avec des dégradés de blancs (pas encore faits).
le "P" et le "E", pareil.
Derrière le mot "soupe", trônent une sorte de rutabaga, ou gros navet, non, ce sera un rutabaga.. Et à côté un artichaut (vive la Bretagne ! ).
Ensuite, en dessous, le mot "NOIRE3.
Le "N", lui, est encore fait de feuilles de poireaux, décidément, quand on connait le côté diurétique, tout le monde pourra aller pisser !
Le "O", lui, sera un fenouil, le "I", reste une énigme, rétrospectivement. Vous savez tous comment sont les légumes, n'estc e pas, à plus forte raison quand ils sont bien BIO, comme c'est le cas, ils sont souvent un peu biscornus.
Le "R", lui, est en petits pois, encore.
Le "E", lui, est en carottes, (oui, je sais, c'est étrange mais c'est ainsi).
Derrière le mot"NOIRE", un peu sur la droite, derrière, il y a Un gros chou, et posés devant, des petites pommes de terre, et des petits navets. Sur la droite, enfin, un morceau de "poitrine de lard", qui ne doit pas être confondu avec le lard de poitrine (seul le fantôme de Ksénia Popotvitcz, et Thomas, sont capables de comprendre cette blague).
puis à gauche du chou, en arrière plan, je veux remettre encore, un morceau de viande, mais je vais fouiller sur le net, pour voir comment l'évoquer, pour que ce soit bien parlant.

Petit détail, relatif à mon enfance, des pattes de poulets, que la mère mettait à cuire, avec les légumes, oui, je sais, il n'y a rien à bouffer autour, ce qui toute mon enfance n'a fait que m'interpeller ! surtout quand j’essayais qu coûte que coûte, de es grignoter, et que ça ne me remplissait absolument pas l'estomac !
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Wed 18 Jul - 14:45 (2012)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche. Reply with quote

Même jour, 15h, environ.
J'ai renoncé à dessiner un morceau de viande supplémentaire, en arrière plan, compte tenu du fait que dans la réalité, un seul morceau de lard de poitrine, généralement, soit utilisé.
J'ai décidé de mettre, en arrière plan, encore derrière, une sorte de ruban large, couleur rose thé, enfin, entre rose thé et rose chair. J'ai pris un gros pinceau en petit gris (spécial aquarelle), qui a la particularité de contenir un grosse quantité de peinture fluide (aquarelle).

Je vais entamer, à présent, les légumes, en commençant pas les plus clair, pour foncer, au fur et à mesure.
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Wed 18 Jul - 15:48 (2012)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche. Reply with quote

Même jour, 16h30.

J'ai commencé depuis plus d'une heure, à travailler les verts. Je suis dans les légumes, jusqu'au cou. D'ailleurs, c'est très simple, "je sens le potage"...
Quand je ferme les yeux, là, au moment où je vous parle, j'ai des feuilles de choux, à la place des oreilles, Comme Serge Gainsbourg... Des petits ois, dans les trous de nez, des carottes dans les cheveux, "qu'à jamais vu un peigne, mais je ne suis pas méchante comme une teigne) et la chevelure, (pour de vrai), est digne des laitues frisées, d'un jardin biologique, des plus affriolantes !

Sur ce, je m'en vais faire une pause, pour le goûter.
Pour la suite, je vais laisser ma base de verts, utilisée, depuis une heure, pour repartir sur une nouvelle base, verte encore, mais qui je vais démarrer, avec de l'aquarelle neuve, donc, les primaires. Une point de bleu turquoise, une autre de jaune citron (quand je dis "une pointe", s'agit pas que ce soit plus !), afin d'avoir un vert prés, des plus rafraichissants. En principe, si avec ce que je vous en dis, si vous ne vous précipitez pas sur l'huile de colza, vierge, première pression à froid, pour en faire, une salade, je crois que je vous pète la gueule !
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Thu 19 Jul - 07:52 (2012)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche. Reply with quote

Jeudi 19 juillet 2012.
Hier soir, après avoir posé mes autres verts, j'ai pris conscience, que je devais passer au noir. j'ai donc, avec mon encre de chine, et mon pinceau, le plus petit commencé les peindre. nouvelle forme nouvelle calligraphe, ça me faisait du bien... Puis j'ai réalisé, que c'était un peu triste.

Comme à chaque fois que je peins, je suis un peu, comment dire, oui, dans un état second, c'est un peu comme si c'était mon inconscient, et lui seul, qui tenait le pinceau. mais le plaisir lui était bien là, "comme au bon vieux temps".

Il m'est venu l'idée alors, de poser du noir, encore, par petite touche comme si la soupe noire, dont il était question, contaminait les légumes, qui étaient autour.
J'ai donc bien vite compris, quelles en étaient les raisons, et me suis laissée aller, à faire ce qui me plaisait sans me soucier le moins du monde, si ça aurait convenu à Thomas, ou pas.

Je lui avais moi, argumenté, que s'il souhaitait que son spectacle, dont il fait la première, samedi, au palais du facteur cheval, soit un message d'Espoir, destiné aux vieux, il fallait que ce soit gai, et optimiste.

Soit, mais il ne suffit pas de le vouloir, ou de le désirer, plutôt. Je ne sais plus qui a dit que "la vieillesse est un naufrage"... Bien que je me méfie moi, des expressions, à l'emporte pièce, comme ça, pour trouver "fun", la vie, quand on vous explique que vous êtes atteint d'Alzheimer, ou de je ne sais quelle merde, on a beau retourner le problème en tout sens, c'est difficile de voir la vie en rose bonbon.

Pour ce qui est de mon calligramme, je dirai donc que ce soit une manipulation supplémentaire de Thomas à mon encontre, sur ce point, je n'éprouve pas la nécessité de vous en parler ici, ça ne nous regarde que nous, en privé.

Par contre, du coup, j' appréhende à présent ce calligramme, de façon différente, et je vais continuer à noircir "subtilement", ces quelques mots, autant que ça me semblera bienfaisant, mais jamais suffisamment, pour que les mots "soupe noire", eux, soient toujours lisibles.

Sinon, ce matin, je ne me sens pas trop mal, je dois faire un saut au marché, pour recevoir un peu d'humanité, c'est à dire, ce que je donne si volontiers, et que l'on me refuse, y trouver un petit porte monnaie, et filer acheter du papier aquarelle, parce que j'ai très envie de peindre, de nouveau, mais j'ai surtout énormément de citations, ou diverses idées, dont le désir de les poser sur papier, n'était pas suffisant, pour que je m'y recolle, à présent, c'est fait.
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Thu 19 Jul - 17:38 (2012)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche. Reply with quote

Pour le calligramme, je n'ai pas envie, moi, de le noircir d'avantage, il l'est bien suffisamment comme ça.
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Tue 24 Jul - 21:37 (2012)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche. Reply with quote

Bon, je vois qu'il s'est passé plusieurs jours, et que je ne vous ai pas tenus au courant.

En fait, je n'ai repris qu'aujourd'hui, le pinceau.
J'étais de bonne humeur, non, pas au lever. Thomas, avait débloqué mon accès à son forum, afin de tester "jusqu'à quel point "je ne lui lâchais pas la main...
Donc, j'ai pu me réinscrire là bas, juste pour qu'il voie ma réaction. Ensuite, ce matin, j'ai pu ainsi, prendre connaissance du CR de son concert, à Hauterive, au palais du facteur cheval.
Vous pouvez aller le lire, sur son forum.

Sinon, donc, moi, j'ai repris mes pinceaux, là, et ça m'a fait beaucoup de bien.

Bon, autant vous dire, moi, j'ai adoré le faire, ce calligramme, mais je ne suis pas vraiment sûre que pour une affiche, ce soit si bien. On verra bien.
j'ai trouvé un moyen de le scanner, mais vous n'aurez qu'une partie, vue sa dimension.



Pour de vrai, les couleurs sont un peu plus vives que ça.
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 04:42 (2019)    Post subject: "Une soupe noire", projet d'affiche.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> DIRECTEUR ARTISTIQUE -> "Comment ça marche" ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group