Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vu ce soir, ce que j'en pense.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Les adieux à la Reine.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 19 Jun - 22:36 (2012)    Post subject: Vu ce soir, ce que j'en pense. Reply with quote

Tout d’abord je tiens à préciser, que le film a été réalisé, selon mes goûts, c'est à dire dans un état d'esprit, qui reflète le plus possible, l'authenticité historique, mon idéal cinématographique, dans le domaine étant "Molière", d'Ariane Mnouchkine.

D'autre part, les scènes montrent la vie, autour de la Reine, et non pas strictement la vie de la Reine elle même... On voit donc, ainsi, au fur et à mesure, que les jours derniers s'écoulent, l'angoisse palpable, monter, et l'inquiétude grandissante, dans son environnement.. La vie des plus humbles, qui assurent le quotidien, qui m'a semblée particulièrement juste.(bien que je ne sois pas historienne).
En fait, l'héroïne du film n'est pas la Reine, mais plutôt sa liseuse, dont le personnage a donc été créé uniquement dans le but que moi, je m'identifie à elle, qui dans le film, donc, s'identifie elle, à la Reine...

En secret, elle adore broder. Officiellement, elle est passionnée par la lecture. ce qui justifie son rôle privilégié, auprès de la Reine, qui a pour elle, une véritable tendresse.

Je suis très émue, enfin chamboulée, devrai je dire, parce film. Parce que l'héroïne, elle, me ressemble, psychologiquement, par vraiment beaucoup d'aspects... que ç'en est plutôt troublant.
Elle a des démangeaisons sur les avant bras comme moi, passionnée de tissu, de couture, de coupons, comme moi, elle trébuche souvent, (au moins 5 ou 6 fois dans le film ), pour signifier les fois où moi, j'ai trébuché, à plusieurs reprises, psychologiquement, depuis 9 ans...
Inutile je suppose de vous dire qui s'identifie au joli petit batelier, qui veut se culbuter la donzelle, qui curieusement, ressemble à Thomas quand il était jeune homme...

Alors, en fait, ce qui arrive, c'est que la Reine, sachant qu'elle va mourir, confie une mission secrète, à notre héroïne, qui va consister à se faire passer pour une riche bourgeoise, qui part en province, avec ses deux serviteurs, le but étant de faire passer la meilleure amie de la reine, et maîtresse, en zone sécurisée, où les révolutionnaires ne pourront plus s'en prendre à elle, et à ses privilèges.
Etant elle, dévouée corps et âme, à la Reine, elle accepte le challenge.

Son salaire, consiste à recevoir, de la part de la Reine, une robe somptueuse... Dès lors, elle se sent comme transportée, et sort des appartements de la Reine, transfigurée, et sure d'elle....

Dans le carrosse, qui les conduit en dehors de Paris, les deux faux serviteurs, essaient bien de la faire taire, ou qu'elle reste "à sa place", mais le fait qu'elle porte cette robe, modifie son comportement, et la transporte complètement, et l'incite à passer son visage à l'extérieur de la vitre, riant à la vie, elle qui n'avait vécu que dans l'ombre de la Reine. Les faisant ainsi, eux, rager, considérant qu'ils doivent eux, au contraire, faire profil bas, vue leur situation.

Au bout d'un moment, n'y tenant plus, ils lui demandent de se coucher, et la recouvrent d'une couverture.

Je précise que je suis très touchée, par ce film, parce que c'est je crois, la première fois, qu'une héroïne d'un film, me ressemble à ce point, enfin, c'est vrai aussi que j'en ai vus peu.

Moi, qui dissertais, ce matin, encore, au sujet du phénomène d'identification, et à celui au sujet de Marie Antoinette, en particulier, me voilà bien. C'est ici:

http://francoise.babaorum.info/t2367-Pour-le-pire-et-pour-le-meilleurs-l-identification.htm

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Jun - 22:36 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Les adieux à la Reine. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation