Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LA COUTURE.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Vos violons d'Ingres. -> Avec du fil, et une aiguille.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 5 Jun - 10:25 (2011)    Post subject: LA COUTURE. Reply with quote

Comme elle, j'ai ça dans le sang. c'est inscrit dans les gênes, de façon complètement indélébile... Ma grand mère, donc, comme je vous le disais, était couturière. Elle délaissait bien volontiers le travail domestique, dans son intérieur, pourvu qu'elle ait un monceau d'étoffe entre les doigts. C'était une véritable obsession.

Il faut dire aussi que j'ai, de cette grand mère, les souvenirs les plus lointains qu'un jeune enfant puisse avoir.

Je n’avais, je crois, que 1 ou 2 ans, pas plus. Je sais, ça peut paraitre incroyable. Mais Thomas, lui a bien un souvenir de sa propre naissance... (voir"Pegase"). Mais je ne blague pas, en disant cela, je puis vous l'assurer. Et j'ai des preuves irréfutables.. Elle avait un tout petit bout de terrain, dans un village appelé "FRESQUIENNES". Tout près de Pavilly. Une maison un peu étrange, située dans un coin de rue. Bref, comme les voitures passaient très près de ce bout de jardin, elle avait posé carrément un enclos, de telle sorte que nous, ses petits enfants, nous puissions être en parfaite sécurité.

Mon frère et ma sœur, ainés, étaient à l’intérieur de ce petit parc.. Je ne sais pour quelle raison, ils me refusaient l'accès, eux. Ma grand mère prit alors ma défense, puis me prit sous les bras, comme on le fait avec un petit enfant, puis me passa par dessus la petite barrière, et les gronda, en me déposant... Je revois mon petit corps, ainsi soulevé, par ses mains.
   Cette maison était située tout près du boulanger. Je revois aussi, un jour, que j'entrais chez elle, deux robes, vieux roses, avec de gros pois blancs, qu'elle nous avait confectionnées, à ma sœur ainée, et à moi.

Alors, moi, adulte, bien sûr, j'ai une machine à coudre, et je cous, aussi. Je confectionne, entre autre, moi même, mes propres chemisier, "à fleurs", et étant amateur de jardin, je suis très portée sur les chemisiers à fleurs, en général... Le liberty, en particulier, mais je regrette amèrement de ne pouvoir m'en acheter plus souvent.

J'ai vu au concert du Chatelet, au profit du Japon, que Olivia Ruiz portait une magnifique robe à fleurs. Je trouve ça vraiment génial !  Rosemary aussi, en porte souvent. C'est pourquoi je le lui en ai fait la remarque, l'autre jour. J'adore ! Embarassed

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 5 Jun - 10:25 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 2 Jul - 10:55 (2011)    Post subject: LA COUTURE. Reply with quote

Bon, je viens d'aller fouiller dans ma boite à coupons. que je vous explique.
Depuis que je suis adulte, je cous. C'est comme ça. et à chaque fois, c'est plus fort que moi, je garde dans une boite, ou dans les tiroirs le tissus qui me reste, sur lequel donc, j'ai flashé dans le magasin, qui me remémore à chaque fois le plaisir éprouvé, à ce moment là. Ce sont en fait, autant de "madeleines tissusques". (oui, j'invente des mots, maintenant). Shocked

Et voilà. J'ai donc arrêté mon choix. Je vais faire un peu de patchwork, puis je broderai, aussi. Bien sûr, je pourrai vous expliquer, mais je préfère ménager la surprise. Il n'y a que Thomas qui soit au courant.... Mon idée est simplement absolument extraordinaire (dit elle modestement).... Cool mais si ! puisque je vous dis que si....

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 2 Jul - 18:07 (2011)    Post subject: LA COUTURE. Reply with quote

Bon. 19h... Je suis en plein dedans. Le patchwork est terminé (bien sûr, à la machine ce fut vite fait). Et là, je brode depuis deux heures.
Demain, j'avais prévu une sortie, j'annule, je vais rester ici, absorbée comme je le suis par ce que je brode... Je préfère, car j'ai un peu peur d'être un peu en retard, sinon. Puis si je suis en avance par rapport à la date, je pourrai prendre un peu plus de temps, les derniers jours, avant la Rochelle. Embarassed

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Jul - 16:01 (2011)    Post subject: LA COUTURE. Reply with quote

Bon, dimanche 3 juillet, 17h environ. J'ai goûté, et mes voiles sont terminées, magnifiques. Je suis hyper fière de moi... Demain matin, je file au magasin de bricolage pour acheter du scotch large, et transparent, ainsi que du fil de fer fin. La pince coupante, j'ai. Au retour, je prendrai des bambous fins à mon ancien jardin. Puis au passage, je prendrai le Paris Normandie, et le Courrier Cauchois.

Là, je me penche sur la maison bleue. Embarassed

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:23 (2019)    Post subject: LA COUTURE.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Vos violons d'Ingres. -> Avec du fil, et une aiguille. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation