Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LA BRODERIE

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Vos violons d'Ingres. -> Avec du fil, et une aiguille.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 5 Jun - 10:00 (2011)    Post subject: LA BRODERIE Reply with quote

Et bien, il ne croyait pas si bien dire.

Il y a quelques jours, je prêtais à ma maman une nappe, que je m'étais achetée, dans la période où j'avais décidé de ne plus écrire à Thomas, provisoirement,  avec les serviettes assorties.  L'ensemble est anthracite, et je voulais y broder des marguerites blanches...Puis elle était rangée, depuis mon emménagement, bien sagement. Et la ressortir, là, ces derniers jours, m'a émue, car je me revoyais, moi, complètement absorbée, en train de broder, méticuleusement, en écoutant Thomas, j'en suis certaine, et d'autres de nos oiseaux. Maman, elle regardait, observait mon travail accompli, avec ses yeux de connaisseuse (ma grand mère était couturière) en m'aidant à la plier, les jours suivants. C'était un travail long et fastidieux, mais le resultat est à la hauteur.

Je précise que je ne brode, moi, que des dessins que j'ai créé, moi même, systématiquement, de telle sorte que ce soit l'empreinte de ma personne, uniquement et strictement. je tiens cette particularité de ma grand mère. quand j'étais très petite, je portais une chemisette blanche, avec mon prénom, brodé à la main, par ma grand mère. Elle écrivait d'abord le prénom au crayon, donc, avec sa propre écriture, puis la brodait. Ce qui fait que la broderie est l'empreinte de son écriture, aussi. On devrait tous systématiquement faire pareil.

Puis il y a quelques années, alors que je fantasmais "grave", sur la chemise de Sanseverino, la blanche, avec les roses rouges, j'ai voulu m'en broder une. Alors, j'ai d'abord acheté la chemise blanche... Mais une fois partie dans mon délire, je suis arrivée à un résultat fort différent que ce que je cherchais à obtenir, mais qui me plaisait beaucoup. Alors, si vous ne savez pas quoi m'offrir, (mais en plus du péridot, bien sûr), et bien trouvez donc moi une chemise blanches, avec de grosses fleurs rouges ! disposées comme sur mon chemisier, bien sûr. "KICEKADIKECETEUNCANARDATROISPATTES".

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 5 Jun - 10:00 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Mon 13 Aug - 07:54 (2012)    Post subject: LA BRODERIE Reply with quote

Bon,nous voilà, dans le coin broderie de la ruche... Mais si, une fois entrés, vous tapez la bise aux ouvrières, après la pause café, et vous tournez à droite.... Encore à droite.... Voilà, ensuite, il y a une pantacte, oui, faite bien attention à"vozails", et ensuite tout au fond, sur votre gauche... Vous voyez? Il y a un petit guéridon aux oiseaux, c'est du nacre incrusté dans de la véritable marquetterie, et bien c'est ici, le coin broderie.

Je vous explique.
Le but que je cherche moi, à atteindre, consiste à ce que les gens qui aiment broder, brodent, sur un carré de 30cm X 30cm, les mots "Restos du Cœur"..... Je tiens à préciser, qu'il est important, à mes yeux, que les initiales soient respectées, à cause de leur symbolique.
Les contrainte technique, sont, que le tissus, ne soit pas trop épais, parce que une fois rcioltés, nous, tous les carrés, qui seront fort nombreux, je suppose, nous puissions, en faire un patchwork....

Pour cette raison, il est absolument impératif, que ce soit vous, individuellement, qui décide du dessin, de la forme des lettres, enfin, vous avez entièrement CARTE BLANCHE sur le style de l'écriture, ainsi que les couleurs, sont votre domaine, et votre espace de création...

Les raisons, pour lesquelles moi, je veux faire ça, c'est que le fait, de broder, comme je vous l'ai expliqué plus haut, est une chose extrêmement puissante, quand à la symbolique que ce simple geste ancestral revêt... Ainsi, quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'argent, ou qui est carrément pauvre (je sais ce que c'est ), avec juste un bout de tissus, qui traine dans le fond d'un placard, peut très bien s'amuser à le faire. Si vous n'avez pas d'argent pour vous offrir le tissus, si vous n'en avez pas, vous allez demander à la croix rouge, ou au vestiaire de la croix rouge, ils vous trouveront bien le bout de tissus nécessaire.

Pour les couleurs, que ce soit la couleur du tissu, ou la couleur des fils, vous faite comme vous le sentez, c'est très important, que ce soit un truc, où vous avez pris du plaisir à le faire, parce que c'est ce sentiment de plaisir là, qui va porter l'ensemble de la démarche....

Et puis pour moi, qui ai été nourrie grâce à eux, la saison dernière, comme vous le savez, et bien ça permettra à celles et ceux qui en bénéficient, de pouvoir y participer, aussi, sans que personne ne vienne juger ou que ça pose problème.

Pour ceux qui manqueront d'idée, demandez à des copines ou voisines, qui ont plus de créativité que vous, c'est pas grave... Pourvu que vous, vous preniez votre pied à le faire.

Alors, ensuite, que je vous explique un peu.... Une fois fini votre carré brodé... Vous devrez impérativement, coudre, au dos, une étiquette, avec votre nom prénom adresse, et adresse mail, c'est important que cette étiquette soit en tissu, avec un stylo indélébile, c'est pour le cas où on aurait besoin, pour réalisation de l'ensemble, de les passer au lavage, que l'étiquette, elle, se parte pas avec l'eau de lessive.

Ensuite, une fois fini, vous le gardez, et c'est nous qui vous dirons, à quel moment l'envoyer, et à quelle adresse.

Ce que nous en ferons....

Et bien c'est là que ça devient très drôle, c'est que je ne sais pas encore !

LLa seule chose que je puisse moi, vous certifier, c'est qu'on en fera quelque chose de génial, ça c'est une certitude.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:07 (2019)    Post subject: LA BRODERIE

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Vos violons d'Ingres. -> Avec du fil, et une aiguille. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation