Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> les françoises -> les françoises
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 7 Apr - 20:36 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Et bien voilà qui est fait ! Un forum tout beau, tout neuf, pour nos six nanas...

Alors, nous allons commencer par un peu d'histoire. Recente, l'histoire, hein. Juste un retour, une année en arrière, quand ce fabuleux concert fût organisé.
 Tout d'abord, je trouve qu'il est de bon ton de rendre hommage aux personnes (toutes des femmes, si je ne me trompe), qui ont rendu ce magnifique concert possible, à savoir:

Une autre Françoise est venue aussi sur scène, Iko, alias Françoise I, qui a arrangé pour elles des pièces classiques à reprendre à six voix – les voix les plus audacieuses de la jeune chanson française au féminin. Et, dans la coulisse, une autre fille, l'inventive Édith Fambuena à la direction musicale. Attention, soirée unique, soirée historique".Sylvain Siclier "le Monde".

Avec en plus Iko (soit Laurence Equilbey), qui a tiré du répertoire classique deux pièces pour ces six voix réunies et Edith Fambuena aux arrangements. Un projet exclusif au Printemps de Bourges, dont les premiers échanges ont débuté en octobre 2009 avec trois jours de répétitions peu avant la date du printemps. "Soirée unique, soirée historique", annonce le programme.
Sylvain Siclier.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5if32gMsfvmYxGmN2K6BAuCN6…

Imaginons qu'en avril 1964 un producteur inspiré, disons Jacques Canetti, Bruno Coquatrix ou bien Eddy Barclay, ait eu l'idée de réunir sur une même scène pour une seule et unique représentation, autour de Georges Brassens (43 ans), quelques trentenaires d'avenir, auteurs-compositeurs-interprètes, en marge des yé-yé mais reconnus pour leur originale authenticité. Il y aurait, disons, Barbara (33 ans), Guy Béart (33 ans), Jacques Brel (35 ans), Claude Nougaro (34 ans) et Jean Ferrat (33 ans). Chacun verrait deux ou trois de ses chansons choisies, chantées et jouées par les cinq autres. Ainsi Brassens reprendrait-il Les Noctambules, tandis que Barbara chanterait Dans l'eau de la claire fontaine, que Guy Béart pousserait la Valse à 1000 temps, Jean Ferrat Gottingen et Nougaro Poste restante... Imaginons en plus que le show soit enregistré. Cela serait resté, un demi-siècle après, l'un des disques majeurs du répertoire français.

Imaginons la même formule dix plus tard. Elle aurait pu regrouper, après la révolution pop de la fin des années 60, autour de Françoise Hardy (30 ans), Michel Berger (28 ans), Julien Clerc (28 ans), Gérard Manset (30 ans), Véronique Sanson (26 ans) et Yves Simon (28 ans)... Quels numéros!
Cette idée formidable, une productrice, Madame Lune, l'a eue récemment - comme quoi tout n'a pas été fait ! Elle prendra forme aujourd'hui 16 avril 2010 pour une représentation exceptionnelle mettant en lumière, sous le nom des Françoises, un sextette éphémère (d’ephêmeros « qui dure un jour ») composé de Camille (32 ans), Jeanne Cherhal (32 ans), La Grande Sophie (41 ans), Emily Loizeau (35 ans), Olivia Ruiz (30 ans) et Rosemary Standley (32 ans). Nul doute que le concert sera enregistré. Il sera peut-être dans cinquante ans l'une des pièces (pour ne pas dire "disque" ou CD, car il n'y en aura plus) essentielles qu'il faudra écouter pour savoir à quoi ressemblait la chanson des années 2010. Chanceux spectateurs de ce soir qui devraient vivre une réjouissante leçon de music-hall.

Baptiste Vignol

Mais ma parole. Cette Françoise n'est rien de moins que "la liberté guidant le peuple"...Ou disons qu'elle brandit ses convictions, et ses différences comme on brandit un drapeau.

Pour information, c'est un tableau de Eugène Delacroix. :1830, Musée du Louvre.

LES FRANCOISES ENCHANTENT LE PRINTEMPS DE BOURGES

C'était LA création - donc l'événement - du festival : un plateau exceptionnel réunissant hier six des chanteuses les plus prisées de leur génération, Camille, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie, Emilie Loizeau, Rosemary (de Moriarty) et Olivia Ruiz. Pour l'occasion, elles s'étaient baptisées “Les Françoises” (Françoise Cherhal, La Grande Françoise, Françoise Ruiz...), et avaient décidé de se chanter les unes les autres. Pari excitant mais téméraire - mis en scène par Juliette Deschamps -, qui aurait très bien pu virer à la blague de potache... Compte-rendu de Valérie Lehoux.

Autant dire, la consécration.

Last edited by Françoise on Sun 10 Apr - 19:53 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 7 Apr - 20:36 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 7 Apr - 20:42 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Pour l'heure, une année a passé. Pour commémorer cet évènement, la sacem soutient la création d'un DVD qui va ensuite être mis en vente. Il s'agit d'un reportage, sur cette magnifique soirée.

Les Françoises en route vers le Printemps

Durée : 79 minutes
Réalisateur : Yvan Schreck
Production : Kidam
Co production : Le Printemps de Bourges

Concert unique, le vendredi 16 avril 2010 au Palais d'Auron. Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Camille, la Grande Sophie et Rosemary Standley de Moriarty échangent et partagent leurs chansons.

Les Françoises, en route pour le Printemps est le film qui plonge dans les coulisses de cette soirée historique.

La caméra a suivi Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Camille, la Grande Sophie et Rosemary Standley dans le huis-clos des studios et des salles de répétitions, dans la fièvre des coulisses et enfin sur la scène de Bourges, lorsque les six chanteuses deviennent enfin des Françoises.

Soixante-dix-neuf minutes d'un film choral sur le plus singulier des groupes éphémères - six artistes, six voix, six univers, un instant unique dans l'histoire de la chanson.

« Une création et un film soutenus par la Sacem »

Places a retirer sur place, dans la limite des places disponibles.

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 9 Apr - 19:38 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Aux dernières nouvelles, on annonce un concert pour juin ou juillet, avec nos "demoiselles".... (je dis ça pour les éphémères)... Trop la claaaase. Okay

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 10 Apr - 17:54 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Bon. il ya un truc, encore, que je dois vous expliquer. c'est au sujet de l'introduction musicale, au sujet de Vivaldi...

Pourquoi Vivaldi ?

Et bien, moi, je le sais.
 La scène se passe quand je devais, moi, avoir environ 13 ou 14 ans, je ne sais plus. J'étais, à l'époque, scolarisée au lycée Thomas Corneille à BARENTIN.

Nous avions comme prof de musique, un certain monsieur Dubost. Il était du genre petit, et très teigneux. Il adorait son métier, mais malheureusement, était incapable de tenir ses classes.
 Aussi, à chaque fois, c'était un chahut absolument invraisemblable.

Ce jour là, visiblement il était plus encore  que d'habitude à fleur de peau. Moi, je n'étais pas la dernière à faire le pitre, bien sûr, même si j'appréciais grandement ses cours de musique.

Soudain, il pique un phare... et nous dit:

- Puisque c'est ainsi, et que vous mettez le bazar, et bien on va voir ce que l'on va voir... Je vais vous mettre un morceau de musique, puis ensuite, vous allez me dire, ce que vous, ça vous dit. Bien sûr, il était complètement rouge de colère, les yeux sortis de ses orbites, au bord de la crise de nerf...
 Il mit le disque.

Puis, peut être parce que ce jour là, particulièrement il m'avait dans le pif, ou parce que je venais de faire une réflexion, je ne sais plus,  persuadé qu'il était qu'il allait me clouer le bec, et me clouer au pilori, au moins, il me dit:

_ "Mademoisselle Niel Aubin, puisque vous êtes si maline, allez y.... Dites moi, un peu... Qu'on rigole cinq minutes.... (Il jouissait littéralement).

Moi, j'avais trouvé l'exercice fort amusant, et j'avais vraiment écouté. En plus, je ne connaissais pas.

Avec un air très inspiré, pour me foutre de lui je le reconnais,  je lui dis le plus calmement du monde:
 -"Pour moi, il s'agit de la nature. On entend le vent, dans les feuillages, le ciel bleu, à travers les feuilles... Puis je disais ça l'air inspiré, etc".. Il se payait ma tête, fallait que je lui donne le change !

Et là, il s'est passé un truc incroyable. Il s'agissait donc, du printemps de Vivaldi...

Il est rentré dans une colère absolument invraisemblable, il bouillait littéralement, puis il éclata et me dit "de toute façon, vous avez triché : Vous le connaissiez avant!"

Et moi, je suis restée complètement éberluée.... Je me suis dit "Ho, ben, merde alors.... C'était donc exactement ce qu'il attendait".

Mais c'est que moi, j'avais pris l'exercice très au sérieux.

Et personne d'autre, dans la classe, avait ne serait ce que prêté attention à l'exercice... Imaginez donc, moi, ce que j'ai pensé...
 Je me suis dit "et bien merde ! C'est incroyable, ça. Pourquoi, moi, j'ai réussi à décrypter celà, et pas les autres"...
 Maintenant, je sais pourquoi... Voilà Voilà la véritable raison pour laquelle les six Françoises, ont chanté, ce soir là, ce morceau de Vivaldi. Embarassed

Back to top
pingaud

PostPosted: Tue 12 Apr - 12:55 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

i lest ou ce concert pour juin ou juillet 2011? a paris ailleurs ?
et pourquoi pas une mini tournee lol

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 12 Apr - 17:50 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Pour le concert, j'ai eu l'info par le milieu "très bien informé", autant dire certains qui bossent avec elles. je n'en sais pas plus pour l'instant.
 si tu veux en savoir plus, je te conseille de surveiller le sujet.
 sinon, pour une tournée, je crois ne pas trop m'avancer en te disant qu'il ne faut pas y compter. ça n'est aps que le desir en est absent, mais il serait impossible, je suppose, d'arriver à les réunir sur plusieurs dates. Et puis ça signifierait qu'elle acceptent de mettre leurs carrières solo en berne, ce qui me semble tout à fait improbable, et parfaitement compréhensible.

Sinon, il y a la sortie d'un disque, aussi, qui est prévu. Certains enregistrements studios ont déjà été faits. Là encore, c'est ici  que les infos tomberont. Cool

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 14 Apr - 12:14 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Bonjour, et bienvenue.... Si tu savais comme je suis contente, alors que je ne sais pas qui tu es, de pouvoir te lire !
 C'est que je m'ennuie un peu, presque toute seule, dans mon petit château !
 Bon, je vais envoyer un mail à mon reseau. Je vais quand même leur dire un petit mot, pour leur dire que s'ils enont marre de mes histoires de Thomas Fersen, de Françoises, et touti couanti, qu'ils n'ont qu'à me le dire, en me répondant, c'est quand même pas compliqué... Mais la majorité aime bien !... enfin, c'est ce qu'il ressort.

Je t'en remercie encore, et je te fais, pour la peine, un gros cââââlin. Embarassed

Last edited by Françoise on Thu 28 Apr - 19:31 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 14 Apr - 15:29 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Ho, ben, dites donc. Je viens littéralement de tomber sur un gisement ! un gisement de youtbes, sur le DVD de "nossireines". Incroyable !

http://www.youtube.com/watch?v=c5vU4S4yZiY&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=rbyij_7Satc&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=GqGBPXyrNM0&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=W7p-FCA6nQk&NR=1

Mais dites donc, là, me vient une idée absloument lumineuse, là, comme réflexion. (ça m'arrive souvent, en fait, ça, d'avoir des idées lumineuses.... (bon, ça va, je rigooooole) c'est quand même une idée absolument extraordinaire, que d'avoir eu cette initiative là. Et je ne dis pas ça seulement pour moi, hein. Soyons bien clairs. Je pense simplement que le fait que les six filles, là, aient accepté, c'est hallucinant. Car en fait, elles ont toutes les six accepté, donc, de mettre un peu leurs égos respectifs de côté, et ça, c'est "trop d'la balle", comme on dit.

Et je voudrai pas ramener ma fraise, mais c'est pas sûr que chez les mecs, eux aient été capables d'en faire autant. Et toc ! "ça, c'est fait".

Et bien,c 'est vrai !quoi. C'est une forme d'intelligence, quand même que d'avoir accepté, de leur part.... de le faire..... je veux dire.... non ? Mais si ! vous savez bien que c'est vrai. Quoi ça ? que les mecs sont moins intelligents que les femmes, et bien oui, quoi. C'est un phénomène connu. Hein. Et bien tiens, moi, j'en connais un, qui ne s'y est pas trompé, regardez Thomas, de qui il s'entoure, lui, pour faire ce genre de chose, hein. C'est pas aux mecs qu'il s'est adressé, pas fou, le Thomas... Embarassed

Last edited by Françoise on Thu 21 Apr - 18:11 (2011); edited 1 time in total
Back to top
pingaud

PostPosted: Thu 28 Apr - 19:13 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Cool  toujours rien sur le net pour ce fameux concert de juin juillet 2011 ? ca me surprend car va falloir vendre rapidement les places quand meme lol

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 28 Apr - 19:28 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Bonjour !

Et bien non.... De toute façon, tu peux surveiller dardar ici, s'il se passe la moindre truc, c'est ici que ça tombera. Mais je suis très optimiste, ne t'inquiète pas.... et puis c'est juste les places, qui seront à vendre, tu penses bien que s'il doit y avoir un concert, les choses elles, sont bien en place....Ne t'inquiète pas. Embarassed

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Wed 18 May - 09:55 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Bon, et bien ce matin, de bonne nouvelles. Pas encore au sujet du concert, qui aurait été évoqué, mais plutôt une reprise du disque qui avait tant marqué mon adolescence, de Maxime Leforestier.
 Ça se passe ici:
http://www.lexpress.fr/culture/indiscrets/ferland-et-le-forestier-feteront-…

Bien sûr, les esprit grognons eux, verront qu'il n'est en rien précisé que les six Françoises elles, y participeront. Mais enfin, trois d'entre elles, avec un "etc", moi, suffisent à me dire que ça sera le cas... Il faut être optimiste, dans la vie, sinon, on en s'en sortirait jamais.

Alors, donc, RV à la Rochelle, pour ce grand événement. Ce sera donc les retrouvailles, là bas. Embarassed

Ce sera donc là bas, le 16 juillet, 27€.

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Wed 18 May - 10:00 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

http://www.francofolies.fr/festival/programmation/programme.html

Je vois qu'il y a  plein d'artistes de notre famille, à nous... Ho, lala.... Putain, ça me démange grave d'y aller, quand même... Jean Louis Aubert, Louis Chedid, les Françoises, etc.... Bon, il me faut des sous, moi... Sad

Puis je n'ai encore jamais mis les pieds, moi, dans un festival.  en fait, c'est la station "debout", qui me fait peur; mais je vois que c'est "assis"... bon bon. Ce doit être particulier, à vivre... Mais toute seule, franchement, c'est vraiment pas drôle. Sad

Back to top
pingaud

PostPosted: Thu 19 May - 19:38 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Confused

bonne nouvelle bon ca nous dit pas encore quand aurait lieu ce petit concert lol  
 surement pas avant l ete 

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 19 May - 19:58 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Et bien, non, je n'en sais aps plus que toi... mais deja, qu'elle se réunissent cet été à la mi juillet, à la Rochelle, c'est une bonne nouvelle, non ? Very Happy

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Jun - 08:52 (2011)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises. Reply with quote

Bon, là, il s'agit d'une petite interview de camille, au sujet de Jeanne Cherhal ...
Je rigole, pour ce que Camille dit, au sujet de Jeanne et de son short. Non mais dis donc, Camille, tu serai pas en train de te moquer de moi, non.... ha ha ha.... C'est ça, moquez vous, espèce de framboises !
Bon, là, faut que je file au marché à Pavilly, je pose, puis je commenterai ce midi...
http://www.youtube.com/watch?v=U8IIpA2EZoQ

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:34 (2019)    Post subject: Françoises, Françoises..... Vous avez dit : Françoises.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> les françoises -> les françoises All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation