Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La génèse du film.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Le cheval de guerre.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Wed 22 Feb - 20:57 (2012)    Post subject: La génèse du film. Reply with quote

Je n'ai decouvert le cheval, qu'un jour, où mon prof de dessin, quand j'étais enfant, celui ci passa, sur la route, près de chez moi, à cheval. Je le trouvais tellement impressionnant.

Puis ayant eu trois filles petites, deux d'entres elles, ont fait du poney, en esperant, secrétement qu'elles continueraient. Mais ça ne fût pas le cas.

Souvent il m'est arrivé de parler à Thomas, d'equitation. Pour plein de raisons.

J'ai rarement mangé de cheval, dans ma vie. Mais depuis que mes filles avaient commencé l'equitation, cet animal me fascinait tellement, que je me suis jurée de ne plus jamais en manger. Il faisait partie, d'ores et deja, des animaux de compagnie, à mes yeux.

Puis toute mon enfance, aussi, j'ai etendu mon père, raconter sa vie, avec les cheveaux de trait, chez son père.

Mon grand père, habitait au Manoir Bosquet, à Fresquiennes. c'est la maison qu'habite son derniers fils, mon parrain, Jean Niel.

C'est dans cette ferme, qu'ils vivaient quand mon père était enfant.

Mon grand père, alors, detenait un élevage de cheveaux  de trait, avec un étalon.

Il arpentait les routes du canton, avec son etalon, pour aller faire les saillies des juments.

Mon père, lui était chargé de leur propreté.

Un jour, alors qu'il avait plutôt un faible gabarit, l'une des juments, blanche, disait mon père, une fois nettoyée, prenait un malin plaisir à se vautrer dans la merde, systématiquement.

Mon grand père passait, grondait son fils, qu'elle fût si sale. Il la relavait, puis elle recommençait.

Un jour, elle chopa le gamin, et dans sa gueule, immense, elle lui attrapa la tête, et le souleva de terre... Une fois les pieds décollés du sol, elle le reposa...
 dés lors, mon père vouat à toute la race chevaline, une haine infernale.

Du côté de ma mère, qui étaient beaucoup plus pauvres, son père n'etant pas fermier à son compte, donc, patron, mais simple ouvrier agricole, possedait un cheval, pour conduire la cariole... Elle servait à tous les deplacements, y compris, je dirai même "surtout", pour aller au marché de Pavilly.

Ma mère se souvient fort bien, que pendant la seconde guerre mondiale, elle étant enfant, un jeune homme à la fin de la guerre, partit, à l'aventure, dans le nord de la france, je crois, pour aller récupérer le plus possible des cheveaux, qui avaient été requisitionnés, par l'armée allemande, et laissés à l'abandon, une fois partis.

Il avait du en retrouver environ une vingtaine, je crois bien.

Quand à l'attachement de l'humain, face aux chevaux, j'ai perdu, moi, quasiment deux de mes meilleures amies, du jour où elles se sont pris de passion, pour les chevaux... Je crois que les passionnés d'équitation, vouent à leurs animaux, une passion qui est suppérieure à ce qu'ils éprouvent pour les humains. Enfin, c'est ce que je soupçonne... Mais ce jugement n'engage que moi.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 22 Feb - 20:57 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Le cheval de guerre. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation