Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique sans parole, ça fonctionne bien, aussi !

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> les françoises -> Art thérapie, ou "chansonthérapie".
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Mon 13 Feb - 16:04 (2012)    Post subject: Musique sans parole, ça fonctionne bien, aussi ! Reply with quote

Il n'est plus question, là, de fabriquer une pépite merveilleuse. Car cette dernière, pour être fabriquée, doit impérativement passer par les mots, afin que le traumatisé, lui, puisse effectivement reconnaitre, à 100% qu'il en est l'inspirateur. Avec la musique seule, donc, c'est impossible.

Mais il n'en reste pas moins, que cette dernière, depuis la nuit des temps, occupe une place préponderante, dans une socitété, et qu'à ce titre, elle a le pouvoir, réel, d'aider les gens à être moins malheureux.

Pour ma part, j'aime toutes les musiques... La seule, avec laquelle j'ai un peu plus de difficulté, c'est  le jazz.  Mais sinon, je ressens, moi, pour la musique, un intérêt absolu, car ja la considère comme etant un langage absolument universel, car il n'est pas necessaire de connaitre la langue, pour l'apprecier.

Vous écoutez telle musique, vous vous allongez, sur un canapé, et hop, vous voilà partis en Irelande (il se trouve que c'est ma destination, pour m'endormir, en ce moment)... je veux dire que la musique, je crois, est peut être la forme artistique, qui reflete de la façon la plus singulière, une Culture...

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à je ne sais plus qui, que j'ai entendu, ce matin, ou hier, sur France Inter (désolée, futur collègue, je n'ai toujours pas la mémoire des noms !) Il parlait du commentaire de Luc Ferry, qui lui même commentait la reflexion débile de Claude Gueant. Et pour étayer ses propos, il  comparait les tamtam de je ne sais plus quelle tribu africaine, en la comparant à un musicien européen, qu'il prétendait voir comment étant suppérieur...

Non, mais attendez, quand on est con, on est con, hein, "faut assumer". J'en reparle dans le bon sujet. En fait, c'était juste pour préciser qu'effectivement, la culture d'un peuple, se traduit aussi, par le fait qu'elle ait donc sa propre musique, et que quand on l'écoute, c'est comme si on était sur place... Et puis en plus, vous ne risquez rien physiquement, c'est plutôt relativement sécure, d'être allongé dans son fauteuil !

En fait, le must, pour moi, c'est d'avoir carrement la collection editée par Radio France... Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais je trouve ça vraiment merveilleux. ("Musique du monde", je crois, non ?) .

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 13 Feb - 16:04 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> les françoises -> Art thérapie, ou "chansonthérapie". All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation