Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Descendu par la critique.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Bruegel, le moulin et la croix.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Mon 30 Jan - 17:23 (2012)    Post subject: Descendu par la critique. Reply with quote

Je viens de rédiger le message, mais l'ordi à buggé, je recommence.

Je ne sais pas si c'était sur France Inter ou France Culture, peu importe.
 Peut être est il necessaire, pour apprécier ce film, de desapprendre, à apprécier la peinture, ça n'es pas impossible.

Comme je vous l'ai expliqué, sur l'autre sujet, à cette époque, la peinture n'avait d'autre ibjectifs, que d'informer le public, un peu comme le ferait aujourd'hui, un photographe, témoin de notre environnement quotidien.

Ors, on reproche donc, à ce cinéaste, quoi ? exactement ?... Ce film, a pour objectif, d'expliquer,  à un public non averti, l'environnement physique, d'un peintre, à un moment donné. Voilà ce qu'il voyait, lui, à ce moment précis, et voilà donc, comment il l'a retranscrit, sur la toile.

Mais quand on regarde un tableau, que l'on soit public  de Franc Culture, d'ARTE ou de n'importe quelle aute chaîne, on devrait tous être sur le même pied d'égalité, pourtant. A savoir, "en quoi cette image, que je vois, là, cette image là, fait elle echo, effectivement, à mon histoire, ou à mon passé... ?"

Pour votre information, je vous rappelle que 98% de la population, était, il y a de siècles, originaire des campagnes. Ainsi, ce tableau parle effectivement, ne serait ce que dans l'inconscient collecif, à leurs racines.
  En fait, oui, c'est ça, il faut désaprendre, je crois, ou en tout cas, essayer de le faire, afin de parvenir à retrouver vote âme d'enfant... Moi, j'ai cinquante ans, mo nounours sous le bras, et j'y arrive facilement. C'est peut ête un privilège d'autodidacte en fait ! Ou comment dire merci, à son statut d'eternel cancre !

Quand j'aurai vu le film, je pourrai developper de façon plus pointue, je pense.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 30 Jan - 17:23 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> RUCHE ARTISTIQUE CINEMA. -> Bruegel, le moulin et la croix. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation