Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Developper la communication.

 
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Sat 14 Jan - 14:07 (2012)    Post subject: Developper la communication. Reply with quote

 La communication, à mon avis, est un rouage, absolument indispensable, dans une société. bien sûr, j'ai pleinement conscience, que je suis, là, en train de vous parler, en train de défoncer une porte ouverte.

 Mais quand un enfant est doué, en communication, il est conscient, lui, qu'il detient un pouvoir, sur les autres.... S'il a une conscience, il s'en servira à bon escient, si ça n'est pas le cas, ça peut être une arme redoutable, voyez ce qu'en font certains politiques (je ne citerai personne).

 Mais cette facilité, à communiquer, n'est remarquée, en fait, que quand elle est utilisée, à des fins professionnelles. Ors, c'est fort dommageable, car en effet, dès le plus jeune age, c'est un merveilleux moyen de prendre de l'assurance, et de se mettre en valeur.

 Mais ce qui est à noter, aussi, c'est qu'elle doit être développée, dans les cas où précisément , chez certains enfants, elle est un peu déficiente.



Concernant les enfants.

  Bien sûr, loin de moi, le désir de vouloir remettre en cause, la bonne volonté de l'éducation nationale, et plus particulièrement, celle des enseignants.

  Mais les choses sont ainsi faites, qu'il n'est possible de développer cette qualité, individuellement, au sein d'une classe, que si le personnel est suffisant.

  Ce  qui se passe, systématiquement, c'est que les meilleurs de la classe, eux, et quelques autres, "participent", comme on dit usuellement, et les autres restent là, sans que cette capacité à communiquer, soit réellement développée, individuellement.

 Alors, il me semble, moi, qu'il faut trouver des moyens, pour que cette communicabilité, elle, soit développée, et ce, le plus tôt possible.

  Pour se faire, plusieurs choses doivent être mises sur pied.

 Bien sûr, au sein d'une famille, les nourrisses, et les mamans, elles, deja, ainsi que dans les crèches, et maternelles, travaillent en ce sens.

 Mais pour que chaque enfant, y trouve réellement son compte, il est nécessaire d'avoir plus de personnel, pour que chacun puisse effectivement, parler.

 Il est souhaitable, aussi, que les parents, évitent à tout prix, que la télé  et l'ordinateur, ne soient présents dans la chambre de l'enfant, et que la télé elle, ne soit pas dans la pièce où l'on prend les repas.

Afin de privilégier la lecture, de BD, aussi, du jeu, ainsi que l'écriture.

 A ce sujet, j'ai une idée, qui me tient particulièrement à cœur.

 Pourquoi ne pas considérer l'écriture, comme une activité ludique avant tout... Je précise bien "ludique", au même titre, que pourrait être, n'importe quel autre jeu, ou amusement.

 Pour se faire, il est bien sûr, rigoureusement indispensable, que l'enfant ne se voie en aucune façon, reproché d'avoir fait des fautes... Auquel cas, il stopperait tout de suite (comme je le comprends), d'écrire. Mais au contraire, de l'encourager, à écrire, sans tenir compte des fautes. En fait, il faut que l'enfant s'amuse à écrire, comme il s'amuse à peindre.

 Je précise à nouveau, et j'insiste absolument sur le fait que ça n'est pas sous la forme d 'un apprentissage, que ça doit être proposé, mais bien uniquement pour rigoler, et se divertir. Je dis celà, car c'est fait, bien sûr, à l'école. Mais à l'école, c'est un contexte restreint, où l'on est sensés apprendre, moi, je parle de jeu, et de loisir, et de rien d'autre.

 En fait, dès l'instant qu'un enfant, se risque à écrire, en dehors de l'école, la maman , le papa, ou qui que ce soit d'autre, qui se permet de faire la moindre réflexion, à l'enfant, devrait lui avoir des heures de colle !

 Ou bien que le gamin lui botte le cul !

 Je vous explique pourquoi.
 Regardez, quand, jeunes parents, nos enfants, tout petits, vont en voyage scolaire... "Ne riez pas, on en est tous passés par là"... On est là, comme de grands cons, la larme à l’œil, séparés au moins un jour entier, voir quelques jours, de nos chérubins, et voilà qu'on s'ennuie d'eux.

 Et quand ce cher petit, lui, qui ne s'ennuie pas, ou peu, daigne vous écrire une carte postale...

 Comment réagissez vous ?... Et bien vous les buvez ses petits mots d'Amour, et là, je vous prie de croire que les fautes, et bien vous fermez votre gueule, et vous les prenez tels qu'ils sont, sans jouer les censeurs...

 Alors, voilà. Dès qu'un enfant, écrit un truc, même s'il existe quatre fautes, dans un mot de trois syllabes, et bien on devrait avoir la sagesse, vraiment, de ne pas surtout pas le lui faire remarquer.  Ou bien alors, une fois en avoir parlé avec lui, lui demander l'autorisation, à lui, de le lui dire. S'il est d'accord, pour que vous les corrigiez, c'est qu'il accepte l'idée d'en avoir fait, et que pour lui, c'est secondaire, dans la négative, vous êtes prié(es), de fermer votre grande gueule de parents.

Car je sais, moi, pour l'avoir observé, que plus un enfant écrit, moins il fait de fautes. En fait, on peut mettre ça sur le même plan que le fait de chanter. Plus vous chantez, plus vous chantez juste. Et bien l'orthographe, c'est pareil.

 Bien sûr, il est primordial de le laisser partir dans n'importe quel sujet, puisque c'est de plaisir, dont il s'agit. S'il manque d'idée, ou d'initiative, vous pouvez, bien sûr, lui suggérer des choses, puisqu'encore une fois, c'est d'amusement, dont il s'agit.
 Il ne s'agit pas d'attendre de lui des choses élaborées, mais bien d'un truc où il trouvera du plaisir.  Pour l'accompagner, vous pouvez avec ou lui seul, décorer son cahier, le costumiser,  etc... S'il ne tient pas bien son stylo, lui tenir la main, il adorera ça.
  Bien sûr, sur la page d'en face, ou derrière, c'est aussi l'occasion de lui faire faire un dessin, qui accompagne, de telle sorte que differentes techniques artistiques soient utilisées. Si le cahier est quadrillé, n'oubliez pas de lui donner du papier à dessin, puis ensuite, collez le.
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 14 Jan - 14:07 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group