Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les traditions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> les françoises -> Les fêtes de famille.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 19:14 (2011)    Sujet du message: Les traditions. Répondre en citant

Alors, autant vous dire, moi, rien que le mot, ça me fait carrement gerber, je vous jure.
 Cependant, je ne suis pas contre, systématiquement, pourtant.

Mais je considère qu'elles sont suivies, le plus souvent, pour des raisons, qui ne sont pas les bonnes, et ça, ça me hérisse complètement, vraiment.

Dans les faits, à 90%, les gens les suivent, dans le seul et unique but, de se rassurer. Que ce soit les fêtes religieuses, ou plus généralement, sociales, comme les fêtes de village, c'est uniquement dans ce but.

Alors, moi, à la base, et ça, depuis mon plus jeune age, avec mon côté anticonformiste, je disais "non". Voir ce qui m'est arrivé, pour ma communion privée.

Et vraiment, j'ai toujours été fidèle à cette théorie, selon laquelle avant de suivre une tradition, il faut comprendre pour quelle raison on la suit, et on pèse le pour et le contre.
 Je ne me risquerai pas dans l'énumération des traditions, qui sont fort nombreuses, comme vous le savez, dans toutes les cultures, ou n'importe quelle région....
 Simplement, chaque individu, devrait, il me semble, se poser la question, à chaque fois. "pourquoi faire ce truc".

Et alors, quand on me répond, le plus simplement du monde "c'est la tradition", j'ai simplement envie de hurler, quoi, carrément. Il n'y a pas de phrases, je crois, qui me ulcère à ce point.

Un jour, j'entendais parler d'une tradition, en Espagne,qui voulait qu'on jette, du haut d'une tour, une chèvre vivante. je ne sais plus dans quel contexte... Et bien les gens râlaient parce certains s'y popposaient, parce que c'était "la tradition". Non, mais quels cons, je vous jure.

En fait, le critère selon lequel une tradition est bonne à garder, ou pas, pour moi, c'est de se poser la question "pourquoi ?"... à quoi ça sert ? et dans quel but  ?

Et là, vous voyez votre château de cartes, prendre un serieux coup dans les gencives. Car la seule et unique raison, le plus souvent, consiste en un mot: "se rassurer".

Par contre, je n'ai rien, contre ce qu'on appelle "le folklore".

Précisement parce que dans ce cas, la futilité de la chose, est elle, parfaitement assumée, ce qui fait qu'en fait, c'est souvent prétexte à la rigolade, à la cocasserie, et à un certain esprit "bon enfant".

Voir, par exemple, les differentes confréries du boudin à l'oignon, de l'andouillette, etc... (oui, je sais, ce ne sont que des confreries de charcuterie, mais c'est comme ça). Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Okay
 Et puis le problème aussi, enfin, là, je pense au folklore, plus particulièremeent, c'est qu'il arrive souvent, que ce soit à l'encontre de la création. Je parle là plus du folklore musical, enfin, de la chanson régionale, qui donc, est accompagnée par certains instruments, particulièrement. Mais dans ce cas, précisement, la musique est vraiment une coloration régionale, à part entière, ce qui fait toute sa valeur.

Si vous entendez de la guitre classique, vous pensez à l'Espagne, si vous entendez du biqniou, vous pensez à la Bretagne, ou à l'Irelande... etc... Mais je regrette, moi, amérement, qu'il n'y ait pas plus de création régionale, justement. Musicalement, je veux dire.

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 19:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> les françoises -> Les fêtes de famille. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation