Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Des conventions aux traditions, les suivre, ou tout envoyer pêtre.

 
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> les françoises -> Les fêtes de famille.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

Offline

Joined: 07 Apr 2011
Posts: 4,813
Localisation: ste Austreberthe.

PostPosted: Sat 31 Dec - 18:57 (2011)    Post subject: Des conventions aux traditions, les suivre, ou tout envoyer pêtre. Reply with quote

 J'ai le souvenir, moi, de fêtes de fin d'années, de reveillons, plus particulièrement, où la famille de mon père, était réunie, chez mon grand père paternel... c'était le seul moment de l'année, où cette réunion de famille avait lieu.
 Mes grand parents avaient acheté des sachets de chocolat, dont la qualité,  au fil des années, diminuait.
 Nous mangions, nous, les cousins et cousines, dans la cuisine.

 J'ai le souvenir, au moment où nous entrions, dans la maison, du sempiternel "bonne année, et bonne santé", puis il y avait toujours un couillon, pour rajouter "Ho, ben, oui, surtout, une bonne santé"? ho ben oui, c'est sûr.
 "Tu parles, charles".

 Dans la réalité des faits, mon père, lui, a toujours été rejetté par l'ensemble de sa famille. Et que ces voeux, là, soient dits, ainsi, de façon aussi  systématique, et obligée, moi qui étais toute petite, me faisait litteralement vomir, deja, à cet age. Enfin, je percevais, moi, avec une dexterité absolument déconcertante, l'hypocrisie qui était la leur.
 De plus, les quatre brus, quasiment, n'avaient pas le droit de discuter à table. Enfin, c'était "non dit", bien sûr, mais néammoins bien réel.

 Je riais, il ya quelques années, car j'en avais discuté, avec l'une de mes soeurs. Et elle me disait, à quel point, à ses yeux, c'était une chose importante.

 Il se trouve qu 'elle n'entretient quasiment plus aucune relation, avec le reste de la famille, et va sur la tombe de mon père, chaque semaine, environ...

 Les convenances. Je n'ai jamais su, moi. Je deteste aller sur les tombes. Tous les gens que j'ai aimé, et qui sont morts, sont enterrés, leurs corps, en décomposition, nourrissent les asticots, qui se régalent. Je pense à eux,  (à mes morts, pas aux asticots)dix fois par jour. Je revois le visage de mon père, quand il sortait une bêtise, et n'arrivait plus à canaliser ses fous rires, qui l'aidaient tant à supporter ses souffrances.

 Alors, en ce qui me concerne, les voeux, moi, je n'en dis que quand j'en ai envie.
  Je pars du principe que je souhaite  du bien à mon prochain chaque jour, sans même y penser, alors, et bien non, je ne le fais pas, ou bien alors, si j'ai un truc special à dire, comme je l'ai fait sur mon forum, en en tête. Quand à Thomas, s'il veut se joindre à moi, et bien il n'a qu'à me le demander, et je le ferai avec plaisir.

 Quand vous croisez quelqu'un, dans le rue, s'il vous sourie, c'est qu'il a envie que vous alliez bien , n'est ce pas ?  Bon, et bien dans ce cas pourquoi éprouver le besoin d'en remettre une couche, le jour de l'An ?
_________________
"Je m'appelle Françoise", c'est comme ça dans ma vie, quand on me dit "framboise" je m'en vais je m'enfuis, je m'en vais je m'enfuis".


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 31 Dec - 18:57 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> les françoises -> Les fêtes de famille. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group