Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des conventions aux traditions, les suivre, ou tout envoyer pêtre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> les françoises -> Les fêtes de famille.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 18:57 (2011)    Sujet du message: Des conventions aux traditions, les suivre, ou tout envoyer pêtre. Répondre en citant

J'ai le souvenir, moi, de fêtes de fin d'années, de reveillons, plus particulièrement, où la famille de mon père, était réunie, chez mon grand père paternel... c'était le seul moment de l'année, où cette réunion de famille avait lieu.
 Mes grand parents avaient acheté des sachets de chocolat, dont la qualité,  au fil des années, diminuait.
 Nous mangions, nous, les cousins et cousines, dans la cuisine.

J'ai le souvenir, au moment où nous entrions, dans la maison, du sempiternel "bonne année, et bonne santé", puis il y avait toujours un couillon, pour rajouter "Ho, ben, oui, surtout, une bonne santé"? ho ben oui, c'est sûr.
 "Tu parles, charles".

Dans la réalité des faits, mon père, lui, a toujours été rejetté par l'ensemble de sa famille. Et que ces voeux, là, soient dits, ainsi, de façon aussi  systématique, et obligée, moi qui étais toute petite, me faisait litteralement vomir, deja, à cet age. Enfin, je percevais, moi, avec une dexterité absolument déconcertante, l'hypocrisie qui était la leur.
 De plus, les quatre brus, quasiment, n'avaient pas le droit de discuter à table. Enfin, c'était "non dit", bien sûr, mais néammoins bien réel.

Je riais, il ya quelques années, car j'en avais discuté, avec l'une de mes soeurs. Et elle me disait, à quel point, à ses yeux, c'était une chose importante.

Il se trouve qu 'elle n'entretient quasiment plus aucune relation, avec le reste de la famille, et va sur la tombe de mon père, chaque semaine, environ...

Les convenances. Je n'ai jamais su, moi. Je deteste aller sur les tombes. Tous les gens que j'ai aimé, et qui sont morts, sont enterrés, leurs corps, en décomposition, nourrissent les asticots, qui se régalent. Je pense à eux,  (à mes morts, pas aux asticots)dix fois par jour. Je revois le visage de mon père, quand il sortait une bêtise, et n'arrivait plus à canaliser ses fous rires, qui l'aidaient tant à supporter ses souffrances.

Alors, en ce qui me concerne, les voeux, moi, je n'en dis que quand j'en ai envie.
  Je pars du principe que je souhaite  du bien à mon prochain chaque jour, sans même y penser, alors, et bien non, je ne le fais pas, ou bien alors, si j'ai un truc special à dire, comme je l'ai fait sur mon forum, en en tête. Quand à Thomas, s'il veut se joindre à moi, et bien il n'a qu'à me le demander, et je le ferai avec plaisir.

Quand vous croisez quelqu'un, dans le rue, s'il vous sourie, c'est qu'il a envie que vous alliez bien , n'est ce pas ?  Bon, et bien dans ce cas pourquoi éprouver le besoin d'en remettre une couche, le jour de l'An ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 18:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> les françoises -> Les fêtes de famille. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation