Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Seigneur, pourquoi m'as tu abandonnée".

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Eviter de "pèter plus haut qu'on le cul", ou si vous préférez, savoir rester à sa place.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Dec - 10:11 (2011)    Post subject: "Seigneur, pourquoi m'as tu abandonnée". Reply with quote

Je vous remémore la scène.

Je suis invitée, par "clap production",  pour assister à la dernière, de Jeremy Ferrari, de son spectacle "allélouia bordel", dont je suis l'inspiratrice, je vous le rappelle.

Je suis au premier rang, seule, sur le côté.

Bien sûr, Thomas sait très bien que pour un oui, pour un non, je ne dédaigne pas intervenir, quitte à couper son effet, devant un spectacle, à plus forte raison, dans ces conditions, si particulières.

A un moment de son spectacle, Jeremy raconte une anecdote véridique, selon laquelle un jour, ces dernières années, un prêtre, fort de la foi qu'il éprouvait pour Dieu, eut l'idée saugrenue, de se faitre accrocher à plusieurs centaines de ballons, gonflés à l'helium, et de s'élever, ainsi, dans les airs.

L'expérience, donc, fût menée, et les vents emmenant le curé en question, vers la mer, on n'entendit plus jamais parler de lui.

Et Jeremy, lui, tendit les bras à l'horizontale, de la même façon que le fait Thomas, quand il chante une chanson, qui parle d'un assassin, pour mimer la christ crucifié, il fit silence, puis attendit un instant.

Moi, bien sûr, au premier range, je ne pus me taire, et lui lança la chose suivante: "Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné".

Pour ceux qui douteraient de la mise en scène, à mon intention, je signale que cet extrait du spectacle, est visible sur youtube, et que vous pouvez donc constater que je dis vrai.

Bref. Là n'est pas le problème.

Depuis deux jours, là, Thomas, lui, fait le nécessaire, pour me rapprocher, moi, de cette notion d'abandon.

Pour mon interprétation "publique", de cette notion là, je me contenterai moi, de faire une mise au point, sur le fait qu'en aucune façon, je ne considère moi, l'Amour que je porte à Thomas, comme étant un comportement de "vénération".

Admiration, certes, je ne nie pas, et je sais que c'est réciproque.

D'une part, je tiens à préciser ici, que "vénéré", est l’anagramme de "énervé". Ce qui donne à réfléchir.

D'autre part, s'il est une notion que m'a apprise, bien malgré lui, Pierre Desproges, c'est bien qu'il faut savoir s'interdire, je crois, de vénérer qui que ce soit. Je dis bien "rigoureusement "personne.

Car vénérer quelqu'un, est à mes yeux, perdre littéralement son libre arbitre. On n'est plus, devant le personnage qu'on vénére, qu'un point, qui a donc perdu, toute forme de dignité humaine. Et moi qui ai été victime d'un pédophile, quand j'étais une petite fille,  ayant été psychiquement, littéralement assassinée, comme toutes le victime d'abus sexuels, divers et variés, je sais ce que signifie, cette notion de perdre sa dignité., bien plus que quiconque.

Moi, le maximum dont je sois capable, d'aimer quelqu'un, donc, Thomas, aussi, effectivement, c'est dans un sentiment d'admiration, certes, je ne nie pas. mais ce sentiment d'admiration, en ce qui me concerne, ne signifia aucunement, que je sois, ainsi prête à tout, et n'importe quoi, "par Amour". certainement pas. Vous comprendrez, j'espère, que par pudeur, je n'en dise pas plus.

En fait, cette histoire de vénération aveugle, est chez moi, un sujet auquel je suis extrêmement sensible. Je crois que ça vient du fait, précisément, que je sois issue d'une famille catholique, et je vois encore, chaque jour, en discutant avec ma maman, à quel point, le fait de croire en l'Eglise (je ne parle pas de Dieu), mais bien de la hiérarchie catholique, comme il pourrait en être de même, chez les musulmans,ou dans n'importe laquelle des religions monothéistes, peut être une chose, infiniment dommageable, pour l'épanouissement personnel.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Dec - 10:11 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Dec - 10:14 (2011)    Post subject: "Seigneur, pourquoi m'as tu abandonnée". Reply with quote

En fait, dans l'hypothèse où "pour de faux", Thomas serait susceptible, lui, de se prendre pour un Dieu, que moi, je vénére, je dirai que je me prendrai, moi, pour cupidon lui même, et au lieu de viser le coeur des Hommes, je viserai les ballons d'hellium, les creverai, un par un, pour justement, le faire redescendre sur terre. Et croyez moi, les deux pieds sur terre, avec moi, il n'aura pas le choix, il sera bien obligé de les y garder. Suis je assez claire ?

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:48 (2019)    Post subject: "Seigneur, pourquoi m'as tu abandonnée".

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Eviter de "pèter plus haut qu'on le cul", ou si vous préférez, savoir rester à sa place. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation