Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bretagne et Normandie, des régions vulnérables, car bordées par la Manche.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Des thèmes, déclinés, chacun à sa sauce. -> L'écologie.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 17 Dec - 20:44 (2011)    Post subject: Bretagne et Normandie, des régions vulnérables, car bordées par la Manche. Reply with quote

Quand j'étais lycéenne, au lycée Jeanne d'Arc, à Rouen, c'était l'époque de l'Amoco Cadiz... Mes profs de dessin, et histoire de l'Art, ayant une maison en Bretagne, avaient été fortement ébranlés par cette catastrophe écologique.

Alors, en cours de dessin, nous avions eu comme devoir, de faire des affiches, pour défendre les côtes bretonne.

Mais je me mets à la place des bretons. Ce doit être tellement terrible, et le sentiment doit être tellement effrayant, quand vous allez sur la plage, le matin, sur "votre plage", puisqu'elle appartient d'abord à ceux qui y vivent, que de voir ainsi, une telle pollution. J'essaie d'imaginer moi, me levant, le matin, et voyant 3 cm de pétrole, sur le vert de l'herbe normande, c'est hallucinant, la sensation de viol, en fait, car c'est bien de ça, dont il s'agit, que les bretons doivent ressentir.

Et ce qui est absolument terrible, c'est qu'à chaque fois, malgré la bonne volonté des élus, les compagnies pétrolières, elles, s'en tirent toujours à bon compte. C'est absolument révoltant.

http://fr.news.yahoo.com/op%C3%A9rations-pompage-sur-le-cargo-%C3%A9chou%C3%A9-en-bretagne-123652401.html

Il est à noter que lors de l'accident de l'Amoco Cadiz, c'est un haut normand, gérant du musée de la nature, à Allouville Bellefosse, que la machine, pour laver les oiseaux, a été mise au point.

http://www.chene.asso.fr/

Note CHENE est l'acronyme de Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement.
Ce nom a été donné en écho au chêne millénaire d'Allouville-Bellefosse, arbre patrimoine, situé à 2km de l'association.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 17 Dec - 20:44 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Des thèmes, déclinés, chacun à sa sauce. -> L'écologie. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation