Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposer une fête de Noël un peu differente, pour nos petits, ou plus très grands, et grands itou. Enfin, pour tous, quoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> les françoises -> Les fêtes de famille.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 09:20 (2011)    Sujet du message: Proposer une fête de Noël un peu differente, pour nos petits, ou plus très grands, et grands itou. Enfin, pour tous, quoi. Répondre en citant

Bon, d'abord, le problème, c'est le mensonge.
Un enfant, lui n'apprécie pas forcement qu'on lui ait raconté des salades. Alors, comme le mythe du père Noël est culturellement omniprésent, comment donc procéder, pour que la fête soit excellente, et ménager la susceptibilité de nos chers petites têtes blondes, qui à cet age, sont relativement conformistes, et donc, à amuser "avec des pincettes".

Moi, je vous propose de préparer la fête bien en amont.
C'est à dire.. Proposer à un vieux, ou une vieille, extérieure aux membres de la famille, bien sûr, comme par exemple, un monsieur au chomdu, de telle sorte que le mystère soit entier, pour les enfants, d'une part, et ensuite, que ça donne du travail à quelqu'un qui en ait besoin.

Ensuite, je vous suggère, d'expliquer aux enfants, la veille, que le père Noël va venir... Mais attention. Il faut bien leur expliquer que ce père Noël, là, est un drôle de bonhomme, qui ne fait que raconter des blagues... Par exemple, il peut dire que c'est bien lui, alors qu'en fait, c'est juste un remplaçant... Ce qui explique peut être, aussi, qu'il soit habillé différemment.. Vous pourrez expliquer alors à vos petits que "et bien oui, quand on dit que le père Noël passe dans toutes les maisons, et bien c'est vraiment prendre les enfants pour des andouilles, car eux savent très bien qu'il est absolument impossible d'être partout à la fois !"

Pour ne pas choquer les enfants les plus conformistes, je crois qu'il est nécessaire de conserver certains détails de l'habillement, comme le fait qu'il ait un manteau, la barbe longue, ainsi que le bonnet assorti, et ne changer que la couleur du manteau...

Puis comme vous aurez préparés les enfants au fait que c'était un farceur, le jeu consistera à lui poser une multitude de questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres, afin qu'ils essaient de le démasquer... Bien sûr, les journées d'avant vous aurez, avec les enfants, préparé le jeu....

En fin de jeu, évidement, on découvre que finalement, ça n'est pas le vrai, mais les enfants y auront été préparés. Donc, bien sûr, il reste à manger, c'est évident.

Et je suis sure que les enfants seront super fiers, justement d’avoir une sorte remplaçant, et le jeu leur aura appris à apprivoiser le bonhomme avec toutes les images conventionnelles, qui tournent autour...

En fait, c'est, je crois, une façon détournée de démystifier , sans pour autant se détourner complètement du mythe lui même... En fait, c'est un moyen de leur permettre de se réapproprier le mythe.

Dernière édition par Françoise le Jeu 2 Fév - 08:20 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 09:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Françoise
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 11:37 (2011)    Sujet du message: Proposer une fête de Noël un peu differente, pour nos petits, ou plus très grands, et grands itou. Enfin, pour tous, quoi. Répondre en citant

http://fr.pourelles.yahoo.com/faut-il-mentir-%C3%A0-ses-enfants-au-sujet-du-p%C3%A8re-no%C3%ABl--.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017)    Sujet du message: Proposer une fête de Noël un peu differente, pour nos petits, ou plus très grands, et grands itou. Enfin, pour tous, quoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Index du Forum -> les françoises -> Les fêtes de famille. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation