Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le cas d'Agnés, en novembre 2011. Ou l'histoire de l'arbre qui cache la forêt.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Lutte contre la delinquence sexuelle, sur tous les fronts.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Mon 21 Nov - 15:52 (2011)    Post subject: Le cas d'Agnés, en novembre 2011. Ou l'histoire de l'arbre qui cache la forêt. Reply with quote

Je n'ai rien dit, jusqu'à lors, à ce sujet, la presse, les radios, la télévision, se faisant l'écho, bien sûr, de ce terrible fait divers... Je préfère, moi, personnellement, regarder les choses, avec un peu de recul, et ne pas céder (mon histoire doit y être pour quelque chose), à une réaction épidermique...

Ainsi, je pourrai vous dire: "Agnés, oui, bien sûr. Pour une adolescente violée et assassinée, combien sont simplement violées, et restées en vie, dont personne ne se souciera peut être jamais, et qui porteront cette blessure, indélébile, pour ne pas dire complètement débile, et qui aura bousillé à tout jamais leur existence à venir".

Alors, oui, voilà, "je l'ai dit".

Il y a sur le net, à ce sujet, une pétition qui circule, et que voici.
http://www.mesopinions.com/La-mort-d-Agn%C3%A8s-petition-petitions-e6fc767b57860cfd60248d15241d9a13.html

Voici également un article.

http://fr.news.yahoo.com/meurtre-dagn%C3%A8s-aurait-pu-%C3%AAtre-%C3%A9vit%C3%A9-080652880.html

Dans cet article, la maman d'Agnés prétend que ce crime aurait pu être évité.

C'est une erreur. Pas tel que le problème est considéré, aujourd'hui, dans notre société... La délinquance sexuelle, est traitée de façon complètement insuffisante, il faut bien en avoir conscience.
En effet.... L'ado en question, accusé, puis condamné de viol, il y a quelques années, a été jugé, puis condamné.
A ce titre, comme n'importe quel condamné, ce dernier avait le droit effectivement, d'être reinséré, scolairement, comme n'importe quel ado, le procureur de la république a parfaitement raison.

Ensuite, et c'est bien là que le bât blesse, le fait d'avoir été condamné, et qu'il ait purgé sa peine, ne garantit en rien, le fait qu'il ait représenté, "ou pas", un danger réel, ou supposé, face a d'éventuelles futures victimes..

Je crois, moi, sincèrement, qu'aucun membre médical ou juridique, n'ait été défaillant, en quoi que ce soit. En fait, c'est "simplement", la législation, en matière de délinquance sexuelle, qui est complètement à revoir... Il a y eu déja d'autres cas, qui ont fait les unes des journaux, qui vont en ce sens...

En fait, on revient toujours, au fameux test, dont j'ai deja parlé, ici, sur ce forum.

Il s'agit de mettre un homme, en situation, de voir une vidéo "suggestive", et de prendre, parallèlement, ses pulsations cardiaques.... Soit le patient, lui, est indifférent, soit il a une augmentation substantielle de ses palpitations, ce qui signifie qu'il a malheureusement, une certaine prédisposition à être, dans le futur, plus ou moins proche, un délinquant sexuel...

On pourrait par exemple appeler celà
Test de
Détection pour la
Prédisposition à la
Délinquance
Sexuelle.

TDPDS

Bien sûr, cette méthode, doit faire l'objet d'une mise au point sérieuse, et approfondie, avec des neuropsychiatres, je suppose, pour être réellement fiable. Mais quand il s'agit, par exemple, de pédophilie, si ce test était passé à tout homme qui souhaite exercer une profession qui soit en relation avec l'enfance, comme les instituteurs, ou les familles d'accueil, il est tout à fait probable que ces hommes seraient alors interdits d'exercer ces métiers là, et bien des victimes seraient épargnées.

Enfin, je suis désolée, de ne pas plonger, comme beaucoup, dans le côté "patos", généré par un tel crime...
OUI, bien sûr, je compatis, à la douleur de cette famille, ça ne fait aucun doute.

Mais il se trouve que moi, ancienne victime d'un pédophile, j'ai eu, moi aussi, à une période de ma vie, de très faibles pulsions, qui me faisaient penser que peut être, j' aurai pu éventuellement, présenter un danger, face à des petits garçons. C'est une des principales raisons, qui ont fait que j'ai un jour, pris la décision, de clencher la porte du psy, il y a maintenant 9 ans, environ.

Quand je m'en étais ouverte, ce dernier m'avait affirmé, que dès l'instant que j'en avais conscience, d'une part, et qu'ensuite, j'étais capable de le verbaliser, devant lui, ça signifiait au contraire que précisément, j'avais passé le cap, et ne représentais effectivement plus aucun danger, à ce sujet...

Où cet ado en était il, à ce sujet, c'est la grande inconnue, bien sûr. Seul le psy, lui le sait...

De tout évidence, force est de constater, qu'en aucune façon, là encore, une quelconque poursuite en justice, d'un criminel sexuel, ne fait office de réparation réelle, malheureusement...

L'un comme l'autre, en fait, sont devenus, par la force des choses des malades mentaux, l'un comme agresseur, l'autre comme victimes, et un long travail en psychothérapie, éventuellement avec une activité artistique, devrait leur être proposés, afin de résoudre leurs problèmes. Une fois que la justice , elle, a fait son office, effectivement, la victime, obtient son statut de victime, et si je puis dire "le méchant", lui est condamné. Mais il n'en reste pas moins que les deux, posent un énorme problème à la société... Il serait peut être temps, à présent, de prendre enfin le taureau par le cornes, une bonne fois pour toutes.

Et si certains hommes eux, même avant d'avoir commis le moindre crime, s'avèrent présenter des risques réels, face à la population, il va falloir leur prévoir des institutions, avec du personnel compétant, pour qu'ils vivent en vase clos, une existence qui soit décente.

Last edited by Françoise on Thu 24 Nov - 09:19 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 21 Nov - 15:52 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Mon 21 Nov - 20:47 (2011)    Post subject: Le cas d'Agnés, en novembre 2011. Ou l'histoire de l'arbre qui cache la forêt. Reply with quote

Aujourd'hui, le président de la république a pris une décision, qui est celle ci :

http://fr.news.yahoo.com/mort-dagn%C3%A8s-mineur-auteur-crime-sexuel-grave-sera-170911329.html

Je trouve que cette réaction épidermique, est complètement idiote... C'est incroyable, vraiment, de faire preuve d'une telle incompétence....
D'une part, il est stupide de prendre des décision à chaud, comme ça.

Ensuite, la première chose à faire, c'est d'organiser des réunions de concertation, en commençant par les professionnels de la santé, qui eux seuls, sont habilités à savoir et donc à pouvoir mettre en place un système de détection, pour savoir si l'homme en question, ou l'ado présente un danger, ou pas.

Puis on nous parle de mineur. Alors, une fois passé la majorité, il se passe quoi ?... Sa libido, on l'enferme dans une boite, et on le relâche, comme un chien fou, qui a été enfermé pendant des années, c'est pitoyable, de voir une telle incompétence.

Back to top
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sat 26 Nov - 15:04 (2011)    Post subject: Le cas d'Agnés, en novembre 2011. Ou l'histoire de l'arbre qui cache la forêt. Reply with quote

Aujourd'hui, à 13h15 pétantes, un retour sur l'affaire, avec des investigations, dans le village, avec les ressentis de chacun, intelligent, touchant, à revoir.

Quand à la tentative de récupération du front national, le reportage, lui, devrait être disponible sur le net, de telle sorte qu'on puisse le faire circuler, pour mieux comprendre, et expliquer de quelles façon certains politiques exploitent de façon éhontée, les faits divers, pour leur propre promotion.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:57 (2019)    Post subject: Le cas d'Agnés, en novembre 2011. Ou l'histoire de l'arbre qui cache la forêt.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Lutte contre la delinquence sexuelle, sur tous les fronts. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation