Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sa collaboration avec Thomas, à mon sujet.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> La ruche artistique côté chansons. -> Julien Clerc.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Sun 13 Nov - 09:43 (2011)    Post subject: Sa collaboration avec Thomas, à mon sujet. Reply with quote

Bon, là , aujourd'hui, je suis décidée à vous dire ce que j'en pense. "Fou peut être".

"Hôtel des caravelles". C'est un des éventuelles rencontres, entre Thomas et moi. Diverses possibilités, elles ont été envisagées, et prétextes à pas mal de diverses chansons, toutes plus belles les unes que les autres.

"Le temps d'aimer". C'est de moi, dont il s'agit. "Le désordre, c'est ton style". Comme c'est gentil d'en avoir fait quelque chose !

"La nuit, c'est tous les jours". c'est Thomas qui s'ennuie de moi... bon. No comment.

"Les souvenirs". C'est une idée absolument merveilleuse, que d'en faire une chanson. Car effectivement, suivre une thérapie, quelle qu'elle soit, permet de ré ouvrir des fenêtres, que la souffrance, elle, tenait fermée. Et de découvrir les souvenirs d'enfance, avec toutes leurs splendeurs, c'est un émerveillement continuel.

"Les jours, entre les jours de pluie". Je cite, je suis un Jean Kelly, sans précipitation", houah, putain, quelle classe ! Cette chanson, en fait, est la synthèse, de plusieurs choses. D'une part, ma fascination, pour Jean Kelly, avec "chantons sous la pluie", et la métaphore de l'eau, et du torrent, pour signifier, l'inquiétude, vers une éventuelle souffrance, relative au chemin psychologique, qui me reste à faire, ces derniers temps. C'est pourquoi Thomas, avec la complicité de Julien Clerc, a attendu ce moment précis, pour sortir son disque.

"Fou peut être". C'est en fait, je dois l'admettre, l'une des plus merveilleuses chansons, qui n'aient jamais été écrite, au sujet de Thomas et de moi. Elle a été écrite, par Maxime le Forestier. C'est un hommage, le premier, je crois, à la mère que je suis. Bouleversante, à vrai dire.

"Le père dit à son fils." Un hommage à la paternité, en général, qui l'un de mes chevaux de bataille, pour ceux qui ne le sauraient pas encore.

"L'Amour prend tout". Sérénité, que j'espère plus très loin, à présent.

"Où est elle ?" Un peu un ovni, là, pour le coup. Enfin, je veux dire que je trouve un peu étrange, moi, je déclencher ce genre de chanson. "Menfin".

"La romance du petit cheval". C'est une valse, parce que c'est ce que je préfère. il y parle de l'âne Cadichon, de la comtesse de Ségur, et du "petit cheval blanc", de Brassens.

"Les dégâts". je ne dirai qu'une chose. "La vie n'est pas long fleuve tranquille"... et ça, même quand on s'aime. et alors..."Même pas grave", j'en ai vu tellement....

"Sur une plage un enfant". il s'agit d'une petite fille, qui est handicapée... Ce qui serait bien ce serait que ce soit une histoire vraie, pour que ça fasse une pépite merveilleuse. Mais Thomas ou Julien, me diront, j'espère. dans la négative, c'est une chanson merveilleuse, qui je l'espère, pourra ainsi montrer le handicap sous un angle différent.

"Les lumières". C'est une magnifique chanson, qui exploite de façon merveilleuse, effectivement, la métaphore de la lumière, pour sa symbolique.

"Je suis un grand cygne blanc". la symbolique de l'oiseau, qui chez moi, symbolise plus encore l'Artiste, plus particulièrement. le blanc, lui, symboliquement la pureté, face aux méfaits de l'Homme, sur la terre.

"La vie est un tango".

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 13 Nov - 09:43 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> La ruche artistique côté chansons. -> Julien Clerc. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation