Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index

Le Forum de Françoise Niel Aubin.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pour une reconnaissance intellectuelle et sociale du parent au foyer.

Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françoise
Administrateur

PostPosted: Thu 10 Nov - 07:09 (2011)    Post subject: Pour une reconnaissance intellectuelle et sociale du parent au foyer. Reply with quote

Oui, j'ai bien dit "parent", car il arrive de plus en plus souvent, qu'un père, choisisse lui, d'être au foyer, quand madame elle a la chance d'avoir un salaire supérieur au papa, et que ce dernier soit assez intelligent pour s'en réjouir.

Bien sûr, l'idéal serait un salaire, ou une allocation, qui s'y rapporte. Mais enfin, par ces temps de crise, je ne me fais pas d'illusion sur le sujet.

Enfin, au sujet de cette situation, là que connaissent tant de femmes, surtout, j'ai beaucoup de choses à dire. Constance, elle, en a fait son spectacle, qui va commencer début 2012, et dont je suis en partie l'inspiratrice, et qui va s'appeler "les femmes au foyer se cachent pour mourir".

A ce sujet, je dois avouer, que moi, j'avais choisi d'être femme au foyer, pour plusieurs raisons. D'une part, je n'avais moi, aucune formation qui puisse me faire espérer d'avoir un travail qui soit susceptible de m'épanouir. Partant de ce constat, et désirants mon mari et moi, avoir des enfants, il était plus logique, effectivement, que je sois femme au foyer.

Il se trouve que d'autre part, mon mari étant un homme fort intelligent, considérait ce rôle "à sa juste valeur", c'est à dire, tout aussi valorisant, voir beaucoup plus, en fait, que de rapporter son salaire.

Et effectivement, je suis en mesure de vous certifier, qu'une femme au foyer, avec la responsabilité d'assumer conjointement l'éducation de ses enfants, a une vie infiniment plus épanouissante, que bien des hommes et des femmes, qui travaillent et ramènent leur paie.

Il m'est arrivé, par exemple, de me retrouver avec une femme, un jour, pendant un repas, qui avait la chance, pourtant d'exercer un métier merveilleux, puisqu'elle était institutrice. Un des plus beaux métiers qu'on puisse imaginer, en vérité, à mes yeux. Et bien en discutant avec elle, je me suis rendue compte moi, de la chance que j'avais. En effet, elle n'avait absolument pas le temps elle, d'écouter France Inter, afin de s'informer, et de jouir de la vie, comme moi, je pouvais le faire. En fait, j'ai réalisé, ce jour là, que j’avais, en temps que femme au foyer, une qualité de vie, bien supérieure à bien des femmes, dites "libérées", et qui n'étaient pas heureuses.

Cependant je reconnais, moi, que d'être dans cette situation, pose un certain nombre de problèmes. en effet, toutes les femmes au foyer, elles, n'ont pas la chance d'avoir un mari qui mette ce rôle au même degré d'importance, que leur métier à eux....ça c'est une chose fort importante, à mes yeux. Ensuite, bien sûr, se pose le problème de l’indépendance financière. car il est frustrant, pour n'importe quel être humain, d'avoir le sentiment d'être en quelque sorte "entretenu", par son conjoint; et quand j'allais faire mes marchés des jardiniers, et qu'en rentrant je posais fièrement mon porte monnaie, et disant "yes, j'ai gagné tant". Mon mari rigolait, et était super content que je le sois.

Mais enfin, un seul salaire, dans un foyer, c'est quand même juste, financièrement, je dois l'admettre.

Alors, si l'on combine cet inconvénient, au problème de la crise du milieu de la vie, je trouve par exemple, que de détenir une carte, qui offrirait certains avantages, comme par exemple, des réductions substantielles, pour des activités culturelles, ce serait une forme de reconnaissance; peut être "légère", mais ce serait mieux que rien. Moi, pendant toutes ces années, je vivais un peu en ermite, dans mon jardin, et j'ai très très souvent du me priver d'aller au cinéma, ou ailleurs, parce que financièrement, c'était impossible.

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 10 Nov - 07:09 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Le Forum de Françoise Niel Aubin. Forum Index -> Thomas Fersen et Françoise Niel Aubin, ancien couple artistique. -> Nos differents combats. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation